Topo : Pointe de la Traversière et col de la Tsanteleina depuis le Saut

• Itinéraire :
  • Accès : St Foy Tarentaise-La Thuile-Le Chevril-Le Villaret du Nial- Départ du parking du Saut (2286) . On emprunte la large piste qui mène au barrage du lac de la Sassière et qui se poursuit par un chemin serpentant jusqu’à la base du glacier de Rhêmes-Golette.

Itinéraire

Description

S’équiper du matériel glaciaire et remonter approximativement sur le milieu tout le glacier de Rhêmes-Golette jusqu’au col du même nom (3112) .

Dans un mouvement tournant à gauche , remonter toute la pente de neige qui bute sur les blocs d’éboulis menant au sommet dans une petite escalade qui demande une certaine attention compte tenu de l’instabilité de certains blocs.

Du sommet une vue imposante sur la Tsanteleina ,la Grande Sassière et les glaciers de la frontière italienne.

Redescendre par le même chemin jusqu’au col et tirer à vue sans perdre trop de dénivellé en direction du massif de la Golette.

Descendre sur le col de la Tsanteleina ( 3224) au pied de son impressionnante face nord.

Continuer la descente jusqu’au nouveau lac en formation au pied de la Tsanteleina et revenir sur le glacier de Rhêmes-Golette et reprendre le chemin du retour.

Au passage , vous êtes invités à faire la causette à dame marmotte , et à demander aux bouquetins de se pousser un peu pour vous laisser avancer......

A voir sur le web

Matériel glaciaire - Pour bon randonneur.