topo : Crevasses de Chantemerle-lès-Grignan (Basses et Hautes Crevasses)

• Distance : 6 Km km
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Dans la Drôme, entre Pierrelatte et Grignan, prendre la D549 jusqu’au petit village de Chantemerle-Lès-Grignan. Se garer sur la place vers la fontaine. Revenir sur la route principale. Prendre la petite route qui se dirige vers le Sud près d’un Calvaire.
Proposé le Alain Bellon

Itinéraire

Petite randonnée insolite dans la Drôme. Randonnée familiale dans une ambiance ludique mais qui demande de l'attention. C'est un vrai terrain d'aventure en réduction.

Sortie : Crevasses de Chantemerle-lès-Grignan (Basses et Hautes Crevasses)

Retour dans ces crevasses un mois de décembre. Ce ne sont pas les conditions idéales.

Les crevasses sont un univers obscur et en décembre...

L'idéal, c'est l'été ! Quand la plaine du Tricastin est écrasé sous la canicule, on trouve dans les crevasses, un lieu frais et ombragé.

Même en plein midi, quand le Soleil pénètre un peu, l'endroit reste frais.

Les Basses Crevasses, sont les plus spectaculaires. Etroites, encaissées, humides, l'atmosphère est oppressante.

Pour bien les apprécier, il faut aller tout au fond, là où un surplomb oblige à faire demi-tour.

Mais pour arriver au fond de la crevasse, la condition sine qua non, c'est la ligne ! Il faut être mince ! Et malgré tout, il faut se contorsionner. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il ne faut pas faire le pique-nique après ce passage, sous peine de ne pouvoir revenir. Mais quand même ! C'est vraiment étroit. Seul, j'ai du laisser mon sac au pied du passage.

Les Hautes Crevasse, sont bien différentes. Plus récentes, plus instables, on n'y pénètre pas.

La carte indique une possibilité de circuit en prenant un passage hors sentier, qui rejoint le sommet du plateau, où l'on trouve un chemin ramenant à Chantemerle.

J'ai essayé de trouver ce passage. Mais je n'ai pas trouvé le départ.

J'ai trouvé une trace, de chasseurs ou de sangliers, qui se perd dans une forêt arbustive de buis. J'ai du me frayer un passage, quelquefois en rampant sous les buis, pour finalement arriver sur un sentier amenant au chemin du sommet de la colline.

J'ai donc suivi ce sentier à la descente, pour voir où je l'avais manqué. Et le sentier aboutissait dans une ravine. J'étais passé devant ! Mais dans cette ravine, active, la moindre pluie efface les traces.

Vu l'heure tardive, je suis revenu par l'itinéraire de l'aller. Le circuit complet sera pour une prochaine fois.