topo : Pointe de la Pissine et la Casemate depuis Valmeinier

• Itinéraire :
  • Accès : Avant Valmeinier 1800 , prendre à droite la piste qui passe au hangar de stockage des engins de déneigement ( Les Déserts ) et continuer jusqu’au parking final de la Chenalette .
Proposé le JMT1

Itinéraire

Du parking de la Chenalette partir sur la piste du bas ( Mathoset ) qui longe le torrent de la Neuvache . Passer aux croix , au Pré Sapey et arriver à la prise d’eau de la Sausse , juste après l’embranchement de la Chapelle Notre Dame des Neiges.

Laisser le GR à gauche et partir à droite ( lac Curtalès ) et faire une traversée sous les rochers du Plan du Fond .

On arrive dans une combe . Laisser le sentier qui continue sur le lac de Curtalès et monter à vue dans cette combe .

On passe le magnifique lac de Létaz , puis plus haut celui d’Izi sous l’imposante muraille de Roche Château .

Après une traversée de blocs on arrive au dernier lac non nommé sur la carte ( Pissine ) qui donne accès au passage de la Pissine ( 2699 ) .

Partir soit à droite sur le point haut de la Casemate (2724), soit sur la pointe de la Pissine (2844).

Vue panoramique sur tout le massif du Thabor et de Terre Rouge ; des Aiguilles d’Arves, de la Meije .

Retour en boucle par le haut , sur la chapelle et la bergerie de la Losa. Une rando à ne pas manquer !!

A voir sur le web

Des lacs hors itinéraire du circuit du Thabor , un col peu fréquenté mais quelle merveille sur ce circuit assez long !!

Sortie : Pointe de la Pissine et la Casemate depuis Valmeinier

Beaucoup de monde ce matin au parking archi-plein. Direction le Pointe de la Pissine (2844 m). De nombreuses personnes croisées tout au long du sentier, de moins en moins au fur et à mesure que l'on avance au fond du vallon. Puis dès que l'on quitte le sentier pour commencer à monter vers les lacs, plus personne si ce n'est un couple au bord du lac Isi. Nous sommes montés au plus direct depuis le Lac Isi pour sortir sur la crête une centaine de mêtres au Sud de la Pointe (raide mais ça passe bien). Pour faire une boucle, nous sommes descendus par la crête Nord sur le Passage de la Pissine (trace avec des cairns). Un superbe circuit ; long mais agrémenté de jolis lacs et offrant un super panorama (Thabor, Aiguilles d'Arves, Cerces, Ecrins, Meige....)