Topo : Pointe de la Pissine et la Casemate depuis Valmeinier

• Itinéraire :
  • Accès : Avant Valmeinier 1800 , prendre à droite la piste qui passe au hangar de stockage des engins de déneigement ( Les Déserts ) et continuer jusqu’au parking final de la Chenalette .
Proposé le JMT1 Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking de la Chenalette partir sur la piste du bas ( Mathoset ) qui longe le torrent de la Neuvache . Passer aux croix , au Pré Sapey et arriver à la prise d’eau de la Sausse , juste après l’embranchement de la Chapelle Notre Dame des Neiges.

Laisser le GR à gauche et partir à droite ( lac Curtalès ) et faire une traversée sous les rochers du Plan du Fond .

On arrive dans une combe . Laisser le sentier qui continue sur le lac de Curtalès et monter à vue dans cette combe .

On passe le magnifique lac de Létaz , puis plus haut celui d’Izi sous l’imposante muraille de Roche Château .

Après une traversée de blocs on arrive au dernier lac non nommé sur la carte ( Pissine ) qui donne accès au passage de la Pissine ( 2699 ) .

Partir soit à droite sur le point haut de la Casemate (2724), soit sur la pointe de la Pissine (2844).

Vue panoramique sur tout le massif du Thabor et de Terre Rouge ; des Aiguilles d’Arves, de la Meije .

Retour en boucle par le haut , sur la chapelle et la bergerie de la Losa. Une rando à ne pas manquer !!

A voir sur le web

Des lacs hors itinéraire du circuit du Thabor , un col peu fréquenté mais quelle merveille sur ce circuit assez long !!