topo : Tête des Ormans retour par la Tour Carrée, le col de Plate Contier depuis les Chabottes

Tête de Garnesier

• Temps de descente : 3
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : GR jusqu'au Col de plate Contier
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble=>Luz la Croix Haute et vallon de Riou Froid (route étroite sans problème)
Proposé le 7-laux

Itinéraire

Du parking des Chabottes (1315m) prendre le sentier ( belles forêts de mélèzes) du vallon de Garnesier jusqu'au col de Plate Contier.
Au col, emprunter plein Nord le sentier de la Tète de Garnesier que l'on quitte 100 mètres sous le sommet (cairn). La Tête est donc 100 mètres plus haut dans les rudes pentes herbeuses (cairn).
Retour au Col de Plate Contier.
Descendre de 50 mètres en dénivelé vers l'Est (direction La Cluse). Rejoindre sans perdre d'altitude le petit Col du Grand Vallon (beau coup d'oeil sur un rocher en forme de pain de sucre).
A partir du Col a l'aide de traces, descendre sur 100 mètres de dénivelé en s'écartant un peu tout en restant toujours en rive droite du ruisseau. Vers 1750 m, rejoindre un chemin qui mène au travers de prairies et mélèzes (un coin de Queyras) a la Tour Carrée (très beau passage).
Ce chemin ramène ensuite toujours dans les mélèzes vers 1550Mm(panneau) au chemin de montée d'ou on rejoint le parking.

Savoir lire une carte pour la partie hors sentier.

Sortie : Tête des Ormans retour par la Tour Carrée, le col de Plate Contier depuis les Chabottes

Sommets un peu bouchés avant Lus-la-Croix-Haute, mais en arrivant aux Chabottes seul la Tête de Garnesier est dans le brouillard. Montée agréable (il reste quelques névés mais pas de gêne pour le passage). Repas au col de Plate Contier après avoir fait la Tête des Ormans. descente par le circuit des 4 cols : col de Lauteret, col du Vallon de Laup, Col des Tours et la longue piste forestière ménageant de belles vues sur les environs. Faible fréquentation.