topo : Cime de la Jasse par l'arete du Pouta depuis Prapoutel

Lac de la Jasse ....

• Orientation : Ouest
  • Balisage : Sentiers tracés, puis pistes de ski. Rien ensuite.
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble - Station de Prapoutel les 7 Laux Aller plutôt vers le VVF.
Proposé le JeunouKiKrak

Itinéraire

Du VVF repérer un carrefour avec un poteau indicateur des différentes rando.
Suivre les indications "Cime de la Jasse" Le sentier serpente alors dans un bois agréable qui nous évite la vue des remontées mécaniques et des pistes. On monte ainsi jusqu'au replat des débutants en ski (1550 m)
A partir de là, ne plus suivre les poteaux "Cime de la Jasse" mais plutôt ceux indiquant "Lac de la Jasse". On continue en forêt jusqu'à être obligé d’emprunter les pistes de ski le long de la montagne de Bédina.
On arrive ainsi au Lac de la Jasse. De là il n'y a plus qu'à suivre les pistes pour arriver au col du Pouta (arrivée télésiège)
Tirer alors à droite pour attaquer l'arête permettant de rejoindre la Cime de la Jasse.
3 ressauts à passer : il y a de bonnes et nombreuses prises ainsi que des gradins herbeux.
Ça passe partout : sur l’arête, mais aussi en dessous.
C'est par contre aérien et exposé par endroits, mais la traversée est courte.
Retour par le même chemin.
Nombreuses variantes de descente depuis la Cime de la Jasse : Vallon de Bédina (voir le topo de Greg), Lacs de Venetier (plus long = 12 kms pour rentrer à Prapoutel) ...
Pour la montée jusqu'au Pouta, on peut aussi emprunter le vallon de la Jasse qui est plus sauvage, puis tirer franchement à gauche pour rejoindre le col du Pouta.

Passage sur l’arête exposé. Une corde pourra rassurer et aussi assurer (Quelques spits en place).

R1 jusqu'au col du Pouta (arrivée du télésiège) R3+ sur l'arête entre le Pouta et la Cime de la Jasse (courte et sans difficulté technique, mais aérienne et exposée)

Sortie : Cime de la Jasse par l'arete du Pouta depuis Prapoutel

Partis pour découvrir cet itinéraire qui offre une variante par rapport à la montée par les Lacs du Vénétier.
A la montée, beaucoup de piste pour un parcours de crête sympa mais un peu court. On aurait préféré moins de piste et une crête plus longue. Descente par le Vallon de Bédina (balisé), partie assez bucolique avant de retrouver les pistes et de nombreux randonneurs (beaucoup semblent monter en télésiège) au niveau du Lac de la Jasse.
On arrive quand même à marcher sans rester trop sous les télésièges!