Topo : Château Richard depuis l'ancien stade de neige de Verthemex

• Orientation : Ouest
  • Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Se rendre au village de Verthemex. Dans le centre prendre la direction de Vacheresse. Après 2,5km on arrive dans un hameau, on contourne le sens interdit par la gauche et on prend à droite, on traverse ce hameau étroit, puis le suivant aussi étroit, avant d'entrer dans la forêt. Après le grand chalet sur la droite, continuer un peu et stationner sur un parking face à une petite cabane située à gauche de la route.
Proposé le giraudre Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Petite balade de demi-journée. Commencer par remonter la route forestière goudronnée, ignorer sur la gauche la première montée qui sera pour nous la descente, et continuer pour prendre la deuxième montée balisée à gauche, une bonne grimpette pour rejoindre le sentier de la Grande Vie. Ce sentier qui suit les courbes de niveau conduit au croisement de la Table des Princes. Prendre la direction du belvédère, puis à nouveau une bifurcation. Si la météo le permet, choisir donc la montée par les échelles. (Pour les enfants, faut voir s'ils savent monter une échelle seuls en fonction de l'âge, mais c'est quand même un passage un peu exposé).
On arrive au joli belvédère avec une belle table d'orientation. Puis montée tranquille jusqu'à la Croix le Signal en passant par la Pierre Gravée de la croix de Malte. Un peu avant le point de vue, il faut partir sur la droite par un sentier marqué d'un cairn et d'une marque jaune.
Pour le retour, retourner à la Pierre Gravée et prendre le troisième chemin en face. Aucun panneau n'est présent à la Pierre Gravée.
Descendre tranquillement cette pente régulière en lacets qui ramène à la route goudronnée, puis prendre à droite pour retrouver notre parking.
Dans la descente, plein de chemins et raccourcis sont présents sur la carte IGN, mais la végétation a repris ses droits. Même l'ancienne piste forestière en bas, qui aurait permis d'éviter le goudron, a disparu sous la végétation et de par l'activité forestière.

A voir sur le web

Attention sous la falaise avant la première échelle et sur cette dernière par temps humide. Je déconseille pour les enfants s'ils ne sont pas habitués à la montagne.

Pas de grande difficulté, attention sous la falaise avant la première échelle et sur cette dernière par temps humide.

giraudre
27-02-2012 10:20:26

Oui j'en avais fait un nouveau au printemps dernier, pour les petits marcheurs. :?