topo : Ecopôle du Forez parcours écologique

• Distance : 6 Km km
  • Balisage : Fléchage
  • Itinéraire :
  • Accès : Située à 60 km de Lyon et à 35 km de Saint-Etienne. De Montrond-les-Bains, prendre la direction de Montbrison. On traverse la Loire. Au bout de 2 Km, prendre à droite (Nord) en direction de Magneux-Haute-Rive, et suivre fléchage Ecopôle du Forez.
Proposé le Alain Bellon

Itinéraire

" Née en 1992 de la réhabilitation d'anciennes gravières riveraines de la Loire, cette réserve ornithologique est un lieu de promenade et d'observation. Un lieu qui mérite plusieurs visites, selon la saison et selon la position du Soleil. Promenade familiale par excellence, relativement courte en distance parcourue, mais qui prend du temps en raison des nombreuses séquences d'observation de cet écosystème recrée par l'homme...Pour une fois qu'il ne détruit pas..." A.BELLON

Le site internet du site http://www.ecopoleduforez.fr/

A voir sur le web

Aucune, conseillé avec des enfants.

Sortie : Ecopôle du Forez parcours écologique

Après les grands froids de ces derniers jours, une petite visite à l'Ecopôle s'imposait.

Comme je m'y attendais, les étangs sont pris par les glaces. Les berges de la Loire sont elles aussi gelées, mais le fleuve coule et les oiseaux nageurs, comme les canards, y ont élu domicile.

Les oiseaux marcheurs, les échassiers comme les hérons, sont sans doute allés voir ailleurs pour survivre. Le garde-manger habituel, les étangs, sont bouclés pour un moment !

Quelques ragondins courent sur la glace. Originaires d'Amérique du sud, ils ne sont pas à la fête dans ce froid pour lequel ils ne sont pas adaptés.

Cousins des castors, qui eux, sont habitués au froid, leur queue n'est pas recouverte de fourrure. Elle gèle, se gangrène et entraîne la mort.

Un petit témoignage sur ce mois de février 2012, exceptionnellement froid.