topo : Tête de Ferret en traversée par la Dotse

• Itinéraire :
  • Accès : Martigny > Orsière > La Fouly
Proposé le Patrice

Itinéraire

De la fin de la route au hameau du Clou, rejoindre le pont sur la Drance que l'on traverse. Remonter sur 200m la piste de ski de fond puis traverser le torrent Merdenson et remonter la forêt de mélèzes pour rejoindre la crête de Létemaire peu avant Pramplo (1.925m).

Remonter celle-ci au mieux et rejoindre le sommet de la Dotse (2.491m). Descendre l'arête SO en direction du Grand col Ferret et avant celui-ci (2.400m environ), remonter la face sud de la Tête de Ferret le long de l'arête SE jusqu'au sommet (2.713m).

Du sommet, prendre un petit couloir issu de la crête (S4) puis descendre les belles pentes nord en direction de la crette de la Perche, peu avant celle-ci, plonger dans la combe des Fonds que l'on descend jusqu'à prendre sud le Creux de la Gouille et redescendre par les alpages de la Léchère.

Hébergement : Hôtel des Glaciers à la Fouly (dortoirs).

Conditions stables nécessaires pour la face nord de la Tête de Ferret.

Le sommet de la Dotse est à 2.491 m. La montée par la crête de Létemaire peut être raide. La descente directe de la Tête de Ferret est en S4.

Sortie : Tête de Ferret en traversée par la Dotse

Belle surprise car la neige dans les versants à l'ombre est bonne à skier.
Nous sommes descendu droit sous le sommet.
Nous sommes remonté au Chantonnet depuis le plat sous la face Nord.
Très belle manière de gravir ce sommet si classique (procession sur la voie normale).
Météo lors de la sortie :
faible couverture en début de matinée se retirant très vite, puis Big Blue avec peu de vent sauf vers 13H où la bise s'est levée (Brrrrrrrr !!!!).
Qualité de la neige :
Peu de neige dans cette région.
Les chutes de la semaine dernière ont bien améliorées la situation.
Dans la montée de la Dotse, bas : 15 cm de neige récente posée sur un fonds très humidifié, puis de mieux en mieux en montant 20 à 25 cm sur un fonds dur (sous ce fonds dur c'est autre chose : grains à face plane et gobelets mais le tout se trouve neutralisé par ce fonds dur qui le recouvre attention si radoux) Bonnes conditions sur cette face nord de la Dotse.
Versant Sud de la Tête de Ferret, alternance de croute et de transfo.
Face Nord de la Tête de Ferret 25 à 30 cm de neige récente en cours de tassement posée sur un fonds dur, les deux couches ont une bonne cohésion entre elles. Quelques cailloux dans le haut de la descente directe.

• 22-01-2006
  • de 5h à 6h
  • Maude, David (en télémark), Gégé, Roland, Nicolas, Sylvain, Pierre, Patrick.