topo : Mont Thoux par la roche percée de Poleymieux

• Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : flèches bleu / rose / oranges puis oranges
  • Itinéraire :
  • Accès : Se garer à côté de la mairie de Poleymieux (plusieurs parkings)
Proposé le ced

Itinéraire

De la mairie de Poleymieux redescendre vers le hameau de la Rivière.
Remonter par la Roche vers la croix Vitaise puis suivre le GR qui gagne le mont Thoux.

Aucune ; quelques portions grasses par temps humide.

Sortie : Mont Thoux par la roche percée de Poleymieux

Un peu de temps libre ce samedi matin alors je sors pour profiter du beau temps !
Je monte à la roche percée, et de là je continue à suivre au mieux le petit ranc de calcaire qui démarre de l'effondrement de la roche percée. C'est sympa et au calme, les oiseaux chantent ; je prends le temps et je me pose un peu pour les regarder, une buse ou équivalent tournoie un moment juste au dessus de moi.
Une autre caractéristique assez spectaculaire : les couches géologiques des Monts d'Or sont en fait assez variées avec les compressions géologiques qu'elles ont subies du fait des Alpes et du massif central. Du coup ici tout ce petit ranc est en calcaire à gryphées (sortes d'huîtres fossiles qui datent de 200 millions d'années). Il y en a de partout c'est spectaculaire, même la sente sous la falaise en est recouverte. Cette roche est la "roche grise" ou pierre de Saône pas mal utilisée sur des porches d'églises ou de bâtiments, elle ressort alors sombre et les gryphées polies se voient sous forme de virgules. L'autre grand type de roche est le calcaire de la pierre jaune de Couzon, l'équivalent de la pierre dorée du Beaujolais. Il y a quantité de carrières du côté de Couzon, ce sera une balade pour une autre fois !