topo : Pointes Sud des Lorès et Pointe Nord depuis le Manchet

• Altitude départ : 2000
  • Balisage : GR sur le premier et le troisième tiers du circuit
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par Bourg-St-Maurice. A Val d'Isère, prendre à droite (direction le Joseray). Aller jusqu'au bout de la route; parking le Manchet (altitude 2000m).
Proposé le TofTof

Itinéraire

Du parking, prendre le GR qui monte au Refuge du Fond des Fours. Après celui-ci, continuer vers le Sud. Passer le petit col suivant (2542m) et descendre sur le replat marécageux qui suit. Prendre à droite dans les pentes herbeuses ce qui permet de contourner par le Sud les parties rocheuses au sud du Plan des Fours. Redescendre légèrement puis prendre la direction nord ouest pour rejoindre la crête au nord de la Pointe Nord des Lorès par une pente herbeuse raide. Le parcours d'arêtes commence et se poursuit en passant par les deux sommets. Le long des crêtes, quelques petits ressauts rocheux se contournent en descendant de quelques mètres. Après la Pointe Sud, descendre (direction sud-est) jusqu'au col 2864m. Rejoindre ensuite le GR qui vient du Col de la Rocheure et qui descend dans le vallon du Pisset jusqu'au parking.

A lire

• Randonnées sauvages dans les Alpes du Nord - Tome II - Entre Isère et Romanche par Alain LUTZ. Référence : Randonnée n°3 p 26 proposé par TofTof

La traversée des arêtes se fait sur des crêtes schisteuses. Pas de difficultés mais quelques passages escarpés et aériens qui demandent un peu d'attention.

Sortie : Pointes Sud des Lorès et Pointe Nord depuis le Manchet

Beau circuit avec un joli parcours de crêtes. De beaux panoramas entre les lacs et les sommets environnants (le plus près étant la Pointe de Méan Martin). Randonnée très intéressante au niveau flore: on a ainsi pu observer edelweiss, génépi des glaciers, androsace, campanule du Mont Cenis, lychnis des Alpes....