Topo : Grande Tête de l'Obiou par la voie normale

Le COl des Faïsses, endormi.

• Balisage : ROUGE CARMIN
  • Itinéraire :
  • Accès : De la Mure, prendre la direction de Corps, à son entrée tourner à droite vers le barrage du Sautet et les Payas(commune de Pellafol), prenez la direction de Mens et Cordéac. A la sortie des Payas, prenez un chemin caillouteux à gauche,(panneau en bois). De là, on gagne le col de la Samblue avec sa cabane et, en continuant le chemin forestier, le chalet des Baumes, parking obligatoire, la suite de la route vers le Col des Faïsses étant "interdite aux véhicules à moteur sauf ayant droit".
Proposé le Luc Avatar de anonymous

• Description: La trace de vol n'a pas grand int
Proposé par Luc Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

100 mètres après le parking, prendre le sentier à droite juste après la barrière. Le Pas du vallon nous met déjà un peu dans l'ambiance aérienne de cette montagne et nous fait déboucher dans le Vallon. Là, 2 itinéraires possibles: soit poursuivre sur le GR qui contourne par la droite, soit attaquer direct dans le pierrier. Les 2 se rejoignent vers 2000 m et le GR se faufile (on dirait pas vu d'en bas) très bien dans cet apparent mur de pierre jusqu'au col de l'Obiou. Il faut cependant faire attention, c'est raide et une chute serait dangeureuse. Il faut parfois mettre les mains mais ça monte bien dans ces "escaliers".

Une fois au col (2464m), suivre vers l'ouest en ascension, passé à droite d'un gros rocher, puis en balcon vers le sud ouest, pour prendre pied à la base d'une arète qu'on va escalader en dominant plus bas la combe de la Fuvelle. Cette arête assez raide, se remonte facilement, mais exposée. Par une traversée versant ouest, (en cravate ou en écharpe), on va ainsi faire le tour de la tête, par des vires, et par une dernière ascension dans un couloir rocheux, on joint le large plateau légèrement inclinée sud. Et le sommet de la Grande Tète de l'Obiou (2789m).

A lire

• Parapente en Dauphiné par Martin Jezierski. Référence : Topo 29 proposé par Luc
  • Parapente Mag -- Sites Spécial Rando par Collectif. Référence : Topo 21 Page 46 proposé par Michel Pila

A voir sur le web

Itinéraire vol

Les décos :
- l'envol du sommet, à 2789. En Sud, SE, SW. C'est un énorme pierrier. Pas pratique, imaginez vos suspentes prises dans la rocaille, une course d'envol entre de gros cailloux. Motivé!
- entre le Petit et le Grand Obiou, à 2460m : jolies pentes herbeuses, avec il me semble une orientation possible du S/SE au S/SW.

Atterros : nombreux!
- à commencer par le col des Faïsses si vous y avez garé votre voiture. Large et luxueux. Attention aux vaches!
- Ensuite, si vous allez en vallée, jusq'aux Payas, nombreux champs à vaches. Et gaff aux lignes électriques et aux éoliennes.

Pas mal de passages exposés, où il ne faut pas glisser.