topo : Plan Glacier par le Col de Tricot en boucle depuis La Gruvaz

• Temps de montée : 5
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Du Fayet prendre la D902 direction Les Contamines, quelques km avant, tourner à gauche direction La Gruvaz, et suivre la route jusqu’à son terminus au parking .
Proposé le yougs

Itinéraire

Au départ du Parking, redescendre vers la Gruvaz, puis le Quart. Prendre à droite un sentier raide pour rejoindre le Tour du Pays du Mont Blanc à "Le Tranchet". En option (qui offre un superbe point de vue sur les Dômes), on peut éviter le passage aux chalets de Miage à l'aller; quitter le sentier à "Les Lanches" droits dans le pentu ,les fougères et les sapins pour rallier un Chalet aux Chosalets. Suivre les sentes de bestiaux à flanc puis remonter vers les ruines de la Turche. De là, rejoindre le monde en direction du Col de Tricot. Au col , le sentier(indiqué) exposé et cablé par endroit (R4) permet de rejoindre le refuge de Plan Glacier. Un peu avant le refuge, prendre le sentier qui redescend vers les Châlets de Miage (accueil plus que sympa!) . Un peu plus bas , ne pas traverser le pont et descendre rive droite le Torrent de Miage jusqu'à une passerelle. Peu après , il y a 2 passages délicats, très exposés (l'un est cablé ). La suite est évidente et permet de rejoidre la Gruvaz.

A faire par temps sec et sans neige.

Un peu de recherche, quelques passages aériens et câblés après le Col de Tricot et sous le refuge de Miage

Sortie : Bambée à Plan Glacier

La semaine du flying light se poursuit. Aujourd'hui Plan Glacier et son refuge.

Départ depuis le parking de Champlet. Le rythme dès le départ est soutenu. Je m'accroche au groupe de tête, c'est pas venu pour acheter du terrain.

En 40 mn on est déjà au chalet de Miage. Le rythme ne faiblit pas, la moraine est avalée sans coup de mou, 2h45 plus tard les 1620 m de dénivelé sont derrière nous.

Où ça se complique c'est pour décoller. La pluie a glacé la neige, c'est une vraie patinoire. Je tourne viré a la recherche du meilleur endroit. Je finis par me décider pour un petit collu très raide rempli de blocs peu accueillants. Mais une bonne petite brise va l'aider.

J'installe la voile au milieu des blocs en prenant soin de ne pas coincer une suspente. Je descends en utilisant les mains pour rejoindre la sellette. Heureusement un bloc providentiel me sert de plongeoir. J'attends une bonne bouffe de face et gonfle sur place. Un pas et hop je me jette dans le trou. La voile me prend illico en charge et je me retrouve dans l'azur, le pied.

Je monte les faces où déjà de bons thermiques me permettent de me maintenir. J'arrive 100 m sous le Vorasay où les copains sont prêts à décoller. La suite est une immense glissade jusqu'à st Gervais.