topo : La Longeagne Pré des Nonnes et Saint-Apôtre en boucle depuis Aspres-sur-Buëch

Couleurs d'automne.

• Balisage : Jaune PR Balisage VTT (4) à partir du col de Seille.
  • Itinéraire :
  • Accès : Se rendre à Aspres sur Buëch et se garer au parking à coté du cimetière (route de Valence : D993)
Proposé le JeunouKiKrak

Proposé par JeunouKiKrak

Itinéraire

Du parking suivre la route de Valence sur 200m à peu prés (à gauche c'est moins dangereux)
Prendre la 2éme rue à droite (balise jaune PR sur le poteau de téléphone et balisage rando indiquant le Col de Marjariés).
Suivre la rue (en visant le col) qui monte dans un lotissement et qui se transforme en sentier. Continuer en montant jusqu'au col de Marjariés.
Au col prendre le large chemin à gauche et le poursuivre (d'abord sous couvert léger, puis en espace dégagé) jusqu'à rencontrer un grand panneau indicateur destiné aux parapentistes.
Le point culminant de la crête se trouve 200m plus loin sur un petit mamelon.
Faire demi tour, retourner au col de Marjariés et remonter en face vers le pylône TV. Une fois celui-ci atteint continuer la crête cette fois en descente jusqu'au col de Seille.
Tirer à droite au col par un sentier agréable à couvert jusqu'au col de Saumelonge.
Bien prendre à droite au col (balisage VTT N°4) pour rejoindre le village dans un environnement de conifères odorants.
Si le cœur vous en dit montez jusqu'à la tour horloge d'Aspres par les petites ruelles, ça finira bien la sortie.
Vues intéressantes sur la vallée du Buëch, le Dévoluy, Ceüze, le Diois depuis les crêtes.

Ne pas faire par temps trop chaud (versant sud sur lequel on peut entendre des cigales). Précautions d'usage à certains endroits de la crête.

Aucune en général : sentiers bien balisés et tracés (100 % sentier) Quelques passages nécessitent de l'attention pour les personnes non habituées.

Sortie : En plein vent!

Ce n'est qu'en arrivant à Aspres sur Buëch que j'ai enfin trouvé du ciel bleu, même s'il restait encore des nuages ici ou là....mais une fois de plus le vent souffle!

La dernière fois que je suis venue ici j'étais déjà en plein vent...comme ça je ne serai pas dépaysée!
La montée au col de Marjeriès ne fait pas semblant! A peine quelques courts replats et ça repart en montée directe. Mais c'est assez abrité du vent ce qui est appréciable. Quelques rares orchidées dont un limodore à feuilles avortées

A l'arrivée au col, par contre, c'est le vent! Le début de la crête est encore un peu abrité, mais quand on passe à découvert c'est l'habillage obligatoire! C'est tout fleuri en jaune et bleu de coucous et gentianes.
J'ai failli m'arrêter au panneau de parapente, mais finalement ça soufflait un peu moins au sommet du mamelon.

Je ne reste pas dans cette soufflerie géante et redescends au col, puis dans la foulée monte en face avant de manger.
Repas abrité contre le bâtiment des antennes, qui n'incite pas à prolonger la pause.

Encore et toujours du vent pour le parcours de crête joliment panoramique et couvert de fleurettes jaunes,et des tulipes encore fermées, jusqu'à ce que le sentier vire à droite pour descendre au col de la Seille. La suite de la descente sera nettement plus abritée et les très jolis sentiers sont bien agréables. Quelques ravines à traverser après le col de Saumelonge, où les petits crampons me sont bien utiles!