Topo : Pointe des Fonds à partir du Pont de la Pêche par le Col Rouge

• Itinéraire :
  • Accès : De Pralognan-la-Vanoise, monter dans la combe des Prioux jusqu’au parking terminal du Pont de la Pêche.

Itinéraire

Description

Du parking prendre la piste du GR 55 qui passe au refuge de la Motte (ou du Roc de la Pêche). Vers les ruines de Frétarbes (2008), prendre le sentier à droite, qui vous mène en lacets et en plus de 700m de dénivelé au très beau Col Rouge (2731). Redescendre de l’autre côté par le sentier menant au refuge du Saut. Vers 2500m, le laisser et prendre une petite sente à gauche qui à travers des vallonnements permet d’arriver dans la combe sous le Mont Coua. Remonter l’intégralité de cette combe, caractérisée par ses blocs rouges. Vers 2794 on arrive à un collet (passage des Eaux Noires), embranchement avec l’itinéraire arrivant des lacs du Mont Coua. Remonter à vue (sud) dans des gros blocs vers le Col des Fonds (2907). Du col, effectuer l’ascension de la Pointe des Fonds (3021). Très belles vues sur Gébroulaz-Col du Souffre-Lac blanc.

Revenir au col. Descendre plein pot (sud) sur les petits lacs des Eaux Noires et viser le Lac Blanc jusque vers 2500 pour rattraper le sentier menant au col du Soufre. Peu après, le laisser et partir à gauche par une sente peu tracée qui shunte le lac et le refuge de Péclet et amène sur le GR 55. Revenir au parking tranquillement.

A voir sur le web

Effectuée en grande partie hors des sentiers battus, cette rando permet de mieux connaitre une magnifique combe sauvage, entre le Mont Coua et le Roc des Eaux Noires.