Topo : Chamechaude par l'éperon nord et le jardin depuis Cherlieu

Apparition du Chamois solitaire dans la forêt

Données techniques

  • Altitude départ : 950
  • Altitude sommet : 2082
  • Dénivelé : 1250
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble > Passer le col de Porte > a droite vers Saint Hugues > Arrêtez vous dans Cherlieu, le sentier démarre en longeant un ruisseau. (vous êtes passé devant la piste de descente 200 m plus tôt)
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Montée

Du centre de Cherlieu, prendre le large chemin perpendiculaire à la route et qui longe un petit ruisseau, arrivé juste au dessus à un parking à grumes, prendre à gauche en traversant le ruisseau. Là deux écoles, prendre à droite une belle piste montante, ou faire une grande traversée sur la piste -indiquée en rouge sur la carte. Personnellement je préfère la piste qui monte tout de suite à droite, c'est plus court. Cette option longe encore le ruisseau en rive droite avant de partir à gauche à 1200m d'altitude. A 1250 m on retrouve l'autre piste, prendre alors à droite direction plein sud. On est sur la grande croupe que l'on ne quittera plus jusu'à buter sur la falaise du Chamechaude.

Traverser le bois des Joyaux, laisser une première piste à droite et prendre un minuscule sentier qui reste sur l'arête. Au dessus on retrouve une piste, rester toujours sur l'arête. Et puis à coté du point IGN 1621,c'est un single étroit qui vous mènera sur le flanc nord-est du sommet. A 1750m, on retrouve le sentier du tour de Chamechaude. Il faut prendre à droite et rejoindre la falaise qu'il va falloir traverser par ses points faibles. C'est de l'escalade facile sur 30m, prudence surtout par temps humide. Une petite vire vers le nord vous mènera à l'ultime difficulté, une barre de 10m,encore de l'escalade facile mais bien raide !

Vous entrez dans le jardin des dieux, une prairie suspendue unique et splendide. Il faut descendre 60m de dénivelée avant de prendre une longue vire ascendante à travers des précipices, facile mais le faux pas est interdit, c'est maintenant la traversée des dieux ! On abouti ainsi à la Folatière. A 1830m une vieille inscription indique danger.... vers le haut, c'est pourtant là qu'il faut s'engager. C'est plein de parpaings instables et d'éboulis pénibles à remonter. Le chemin passe dans un canyon caractéristique dont il faut s'extraire par une faiblesse à gauche. Il ne reste plus qu'a gravir les belles prairies verdoyantes pour atteindre le sommet.

Descente :

Prendre vers le sud le câble de la voie normale. Descendre sur le sentier-autoroute des grenoblois jusqu'à la cabane des Bachasson. Continuer à droite sur le bon sentier et à la première épingle à gauche continuer tout droit sur un sentier moins marqué - retour à la solitude -, il descend en traversée puis en lacets vers le nord. Vers 1300 un panneau indique Cherlieu, le suivre. Attention ce n'est pas le sentier rouge de la carte IGN 25 000eme il descend en suivant la gorge des oiseaux, à l'altitude IGN 1247 il faut traverser le ruisseau... la plateforme est emportée sur 10 mètres justement là où c'est vertical. En empoignant les sapinettes ça passe jusqu'au lit du ruisseau.

Sur l'autre rive, descendre pour atteindre un autre ruisseau et en face le sentier réapparait. Il rattrape rapidement une large piste qui descend droit. Autre embranchement, toujours vers le nord en descendant. On traverse une belle clairière pour plus bas arriver sur la route de Cherlieu en amont du village. Il ne reste que 200m de goudron pour retrouver la voiture.
Creative Commons licence

Précautions

Les deux passages difficiles pour atteindre le jardin sont raides, il faut mettre les mains, par temps humide, assurez vos prises de pieds. ce passage est toutefois moins difficile que la brèche Arnaud (que je coterais R4 d'ailleurs)

Difficultés

Belle boucle sans jamais recouper sa trace ! Vous aimez la solitude, cet itinéraire est pour vous, au Chamechaude la solitude est rare ! Il y a de grandes chances que vous ne voyiez personne jusqu'au sommet. A la descente, vous retrouverez la solitude en quittant la voie normale sous le Bachasson.

Commentaires itinéraire

Nicolas CHAPPEL
25-07-2014 15:04:19

Visiblement pour le secret c'est râpé

montagne-a-vaches
23-07-2014 19:31:01

Faudrait mettre le numéro de la hotline dans le topo !!


Identification

Social Media