Topo : Pointe Blanche en traversée, par le passage Pellier

Jallouvre et Pointe Blanche

• Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Col de la Colombière (1613 m)
Proposé le Olivier C. Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Montée

Du col de la Colombière, suivre le chemin des lacs de Peyre.
Au niveau des lacs, prendre sur la gauche pour gagner l'avancée SE de la Pointe Blanche que l'on remonte par une crête herbeuse puis caillouteuse, qui vient buter sur la muraille au niveau d'une anfractuosité où une croix a été édifiée: c'est là que commence le passage Pellier (II), rocheux et exposé, maintenant sécurisé sur toute sa longueur par une main courante.
A la sortie de ce passage, une cheminée facile y fait suite, puis le sommet s'atteint sans difficultés.

Descente

Traverser vers l'W et descendre vers le col du Rasoir, col effilé entre Jallouvre et Pointe Blanche, bien visible depuis le sommet. Quelques passages rocheux à prendre en compte (spit en place).
Descendre ensuite la combe du Rasoir orientée SE et emprunter à la suite un chemin qui ramène au col de la Colombière.

Eventuellement corde pour les personnes sensibles au vide

Le passage Pellier (II) n'est pas difficile mais il est exposé (surtout lors d'une courte traversée), le terrain est délité, se méfier des prises. Mais il est sécurisé (corde) sur toute sa longueur, ce qui relativise l'engagement. A la descente vers le Rasoir, un passage rocheux à passer prudemment.