topo : Tête de Paccaly , retour par le Trou de la Mouche

• Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Quelques marques rouges et cairns vers le haut pour le Trou de la Mouche
  • Itinéraire :
  • Accès : Parking des Confins (1440 m)
Proposé le Olivier C.

Itinéraire

Proche du Trou de la Mouche où se presse la foule, la Tête de Paccaly est un sommet où règne la solitude !

Du parking des Confins, suivre le chemin qui longe la chaîne des Aravis (NE) et atteindre rapidement le chalet Paccaly où il faut prendre à droite pour rejoindre le Paccaly d'en Haut (1671 m).
Obliquer alors à droite (S) pour s'engager dans la combe de Paccaly que l'on remonte (SE) jusque vers 2350 m où le sentier du Trou de la Mouche s'infléchit sur la droite (SW) pour gagner la crête.
De ce point suivre des traces sur la gauche (NE), remonter une pente caillouteuse et herbeuse, contourner une avancée rocheuse et déboucher au sommet (2467 m, 2h30 à 3h).
Redescendre par le même chemin jusque vers 2350 m et rejoindre le Trou de la Mouche (environ 100 m de remontée).
Traverser cette célèbre arche des Aravis et basculer dans la combe du Grand Crêt qui ramène au point de départ.

Eviter la Tête de Paccaly par temps humide

La fin de l'ascension de la Tête de Paccaly est hors sentier avec un contournement un peu exposé donc R3- L'accès au Trou de la Mouche est assez raide de chaque côté mais sans difficulté particulière: R2

Sortie : Tête de Paccaly , retour par le Trou de la Mouche

Pluie à partir de 2200 m (vers 11h), pas de visi, T° voisine de 5°, vent modéré: ces conditions n'étant pas favorables, ce jour nous nous sommes dirigés directement vers le Trou de la Mouche où le vent soufflait en rafales (au moins 60 km/h).
Descente plus tranquille avec le retour du soleil.
Chamois et marmottes dans ce secteur.