topo : Col de Freydane depuis Pré Conté

• Itinéraire :
  • Accès : Saint Mury - Pré Long - Pré Conté
Proposé le Véronique

Itinéraire

De Pré Conté prendre le GR qui descend direction J. Collet.
Le suivre jusqu'à la passerelle de Mousset.
Le quitter pour suivre les cairns puis marques jaunes, pour remonter le ravin des Excellences.
Faire la jonction avec le sentier arrivant de J.Collet, et prendre à droite jusqu'au lac Blanc.
Continuer à monter après le lac, cairns et balisage GR.
Au glacier, soit le traverser, puis gagner le col à droite, soit l'éviter par un parcours caillasses à droite.

Sortie : Col de Freydane depuis Pré Conté

Ah ces retraités! Ils voulaient me faire lever aux aurores alors que je rentre du boulot à 21h30...je refuse de me lever avant 5h du mat!!....Donc je les laisse programmer leur sortie depuis Pré Marcel et dit que je les rattraperai. Et moi, je pars tranquillou de Pré Conté, c'est quand même plus court et ça me permet de partir 1/2h plus tard qu'eux!
C'est pas un mauvais plan, puisqu'il ne me faut qu'1h30 pour faire la jonction avec le sentier arrivant de J.Collet....et du coup je suis devant et monte doucement jusqu'au lac Blanc où je les attendrai.
S'il faisait chaud dans la 1ère partie de montée, au lac c'est un vent glacial qui congèle!
Jonction faite, c'est reparti à 3, direction le glacier. La trace est bonne et ça se remonte facilement.
Au glacier, on met les crampons....enfin eux les mettent, et moi j'ai seulement pris mes snowlines, sur avis d'un copain peu fiable qui m'avait dit que je n'avais même pas besoin de crampons...
Mais c'est un vrai glacier, en glace vive et avec des crevasses.Et ce glacier on va le visiter! En effet on monte d'abord droit devant (faut dire qu'on fait cette partie en plein brouillard), et ensuite on fait donc toute la traversée en dévers sur glace vive....juste, juste avec seulement mes snowlines...
Puis la pente sous le col, en neige, est plus facile et redevient une montée plaisir.
Au col toujours le même vent glacial, et il faut se mettre à l'abri en contrebas pour manger. Mes co-randonneurs ne se refusent rien et attaquent allègrement leur bouteille de vin italien, qui sera suivi du génépi ou autre verveine...pendant que mes liquides à moi seront comme dab soupe de légumes et lait de soja!! Enfin on s'hydrate avec des liquides divers!!
Pour la descente on prend cette fois la partie gauche du glacier, un peu plus facile mais qui nécessite de savoir faire du saute-crevasse!! je bloque devant ce nouveau sport et il faut la main secourable de j2m pour me faire sauter!! Deux randonneurs un peu en perdition sans crampons ferons la descente avec nous...
Puis on retrouve la sente, le lac, sous le même vent froid, et arrivés à la jonction du ravin des Excellences, je décide de rester en leur compagnie jusqu'à Jean Collet, ce qui fait une bonne petite remontée et pour moi un bon rallongis.
Je les quitte sous le refuge pour regagner ma passerelle là-bas dessous, et finir ma descente sur Pré Conté....quelle fut longue cette descente où après les carrefours Pleynet sup et inf, le sentier n'arrête pas de remonter...pffou, j'ai descendu autant que ça ce matin??!!
Je rejoins enfin ma voiture que j'ai quittée 10h plus tôt, puis Voiron 12h30 plus tôt!
On a bien marché, bien causé, bien ri,ils ont bien bu(!), et on a traversé le glacier dans tous les sens (on était venus pour ça!!)...excellente journée de montagne avec mes 2 co-randonneurs!

passerelle
passerelle vue d'en haut
j2m et Louis...
ils me rejoignent au lac
au dessus du lac
glacier
on met les crampons
col de Freydane
un glacier et du brouillard
ouf le soleil revient
j'ai un peu de retard...