Topo : Refuge de Tête Rousse par le sentier des Rognes

Col de Voza, Bellevue

• Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Rouge sur le sentier des Rognes.
  • Itinéraire :
  • Accès : Saint Gervais, Bionnay, Bionnassay, parking du Crozat.
Proposé le Philippe Mahieu Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Monter au col de Voza, puis à Bellevue, au Mont Lachat et redescendre au Col du Mont-Lachat. Prendre le sentier qui part à gauche dans un grand éboulis : il le traverse vers l'est pour atteindre une côte rocheuse qu’il remonte jusqu’au Dérochoir, immense éboulis sous la crête des Rognes. Le remonter (câbles) par un sentier moins bon jusqu’à une brèche à l’est de la baraque forestière des Rognes. Rejoindre le sentier de Tête Rousse qui amène en rive droite du glacier, traverser le glacier si on veut rejoindre le refuge, on peut aussi monter plus haut sur l’arête.
Descente : rejoindre le Nid d’Aigle et descendre soit le long de la voie du TMB, soit par le sentier des Echelles.
On peut raccourcir la randonnée en utilisant le TMB (arrêts du col de Voza, de Bellevue, du Mont Lachat.)

Crampons et piolets en début de saison éventuellement.

La fin du sentier des Rognes est un peu délicate et aérienne. En début de saison, la neige peut-être présente. Traversée du glacier pouvant nécessiter crampons et piolets.