Les Rochers de la Sausse par le pas de Chovet
depuis La Vacherie

Au depart
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Aucun au départ sinon quelques rares cairns et traces de peinture rouge. Chemins ensuite, puis balisage GR au retour.
  • Itinéraire :
  • Accès : Chabeuil, puis D68 direction Col des Limouches jusqu'au petit village de la Vacherie (commune du Chaffal). Se garer au cimetière à la sortie du village direction Léoncel. Possible aussi par St Jean en Royans et Léoncel, puis La Vacherie.

Proposé le JeunouKiKrak

Itinéraire

Du cimetière suivre un chemin bien tracé vers l'est (en pointillés sur l'IGN) jusqu'à rejoindre le GR9
Tirer à gauche sur le GR en direction des Coquins.
Aller vers les ruines (ouest) passer au dessus de celles-ci et repérer le départ d'un sentier très peu marqué qui monte direction sud-ouest (on peut continuer à se fier au sentier en pointillés sur l'IGN). On passe alors un petite bosse, le sentier redescend légèrement et on aperçoit alors une trace bien faite montant sur la gauche.
C'est plus simple à partir de là, car il n'y a qu'a suivre la trace agrémentée de quelques cairns (là encore le pointillé sur l'IGN est fiable)
On monte sec par moment jusqu'à ce que le chemin s'incurve franchement vers le nord en restant plus ou moins à niveau (on longe alors une clôture qu'il faudra franchir de temps à autre)
Ce chemin s'élargit et remonte alors jusqu'au Pas de Chovet (émetteur TV).
Continuer alors sur le large chemin en légère descente jusqu'à un virage prononcé à gauche. De là tirer tout droit (traces et sentes) jusqu'à rejoindre la crête et le Pas de la Sausse. Tirer sud en longeant la crête jusqu'au point culminant.
Retour en suivant la crête (nord-est) jusqu'au Col de la Bataille où on retrouvera le GR93 jusqu'à Léoncel puis le GR9 jusqu'au départ.

Avoir la carte IGN du secteur peut être utile surtout à aller. Prudence en longeant les crêtes.

Quasi absence de balisage et de sentier véritablement marqué au début de la randonnée.

Sortie : Les Rochers de la Sausse par le pas de Chovet depuis La Vacherie

Toujours à la recherche d'itinéraires inédits et peu fréquentés dans ce coin de Vercors sud où on croirait tout connaître.
Effectivement il n'y a pas âme qui vive (à part un chamois) jusqu'au Col de la Bataille.
La vue sur le Col de la Bataille et le Roc de Toulau est inhabituelle et la clarté du temps permettait de voir jusqu'au Mont Blanc, Grand Veymont et Dévoluy encore blanchi derrière.
Ceci malgré une altitude modeste.
Toujours ce grand calme en montagne où l'herbe commence à prendre sa teinte d'automne.
De quoi regretter de ne pas être en vacances et surtout d'être tenu de les prendre en juillet (hum !) et août.