Topo : Croix de Chaurionde Depuis Fond de France

Décollage coté sud

Données techniques

  • Altitude départ : 1100
  • Altitude sommet : 2025
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Nord
  • Balisage : rouge et jaune puis plus rien
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Allevard > Fond de France > Parking à la cote 1100 m
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Du parking, prendre le sentier plein sud, il traverse rapidement le ruisseau du Pleynet et passe devant l'école d'escalade des Biassus. Laisser un sentier à main gauche et poursuivre sur ce beau sentier. Vers 1350 la pente s'assagit pendant que le sentier, jusqu'ici de qualité suisse perd son label, il est bien français: ça part dans toutes les directions dans une joyeuse pagaille. La ligne principale est cependant sud-ouest pleine pente dans la forêt. A 1550m vous trouverez une bifurcation où la moitié des panneaux a disparue, c'est à gauche qu'il faut prendre.

On fini par sortir de la forêt pour s'engager dans un couloir encombré de pierres par un sentier équipé de quelques marches d'escalier, jusqu'à un plateau à 1770 m – l'année de naissance de Beethoven. Deux solutions :
1)Prendre à gauche pour passer sous la croix et l'atteindre par un couloir plutôt raide sur la fin. Il existait jadis un sentier, mais il ne reste vraiment plus grand chose, la nature a repris ses droits. Le couloir est à éviter par temps humide aussi il peut être préférable de passer ailleurs.
2)Il faut pour cela continuer sur le sentier principal pour traverser le plateau et monter en lacets jusqu'à l'altitude 1970. C'est la prairie des anciennes cabanes, il ne reste que des murets. Prendre alors à gauche et par une traversée ascendante à gauche et sortir sur l'épaule du Mouchillon à l'altitude 2070. De ce point, vous verrez la croix en contrebas, que l'on rejoint à travers deux pierriers instables.
Creative Commons licence

Itinéraire vol

Décollages : Idéal en Nord. Il existe aussi la possibilité de décoller en sud. Attention cependant, deux recommandations, la première concerne le vent, le sud ne doit pas être fort, pas plus d'une quinzaine de Km/h, nous sommes ici sous le vent des lacs, le vent du sud est turbulent. Ensuite il faut noter la présence d'un câble de monte-charge, il est bas mais il convient cependant de ne pas perdre trop d'altitude sous la croix avant de dégager vers la vallée. Vol RAS en Nord, en sud voir ci dessus Atterrissage : Juste en aval du lac, une seule et belle prairie bordée par une belle grange. Retour en 15 mn à la voiture.

Précautions

Prendre des chaussures assez rigides car le couloir d’accès direct au sommet est raide et en terre, le sentier dessiné sur la carte a pratiquement disparu. L'envol coté Sud est plus délicat du fait de la présence de câbles porteurs en contrebas et de la situation du sommet sous le vent des lacs.

Difficultés

Sommet à ne pas confondre avec son homonyme des Bauges, bien qu'il s'agisse ici d'une croix plutôt que d'une pointe.

Identification

Social Media