Topo : Mont d'Ambin (Grand Tour par Col d'Ambin et Col Agnel)

• Altitude départ : 1900
  • Dénivelé : 1900
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Se rendre à Modane par l'autoroute de la Haute -Maurienne. Continuer pendant 10km en direction de Lanslebourg et Col du Mont Cenis jusqu'à Bramans. A hauteur du village de Bramans, tourner à droite pour aller au centre du village puis enprunter la route du Planay jusqu'au terminus de la route carrossable au Pont de la Maroqua.
Proposé le Nicolas CHAPPEL Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Dans le val d'Ambin, se garer au terminus du chemin carrossable (pont de la Maroqua, 2000 m). Suivre le sentier jusqu'au refuge CAF d'Ambin (1 h), puis jusqu'au lac d'Ambin. Au-dessus du lac, gravir le couloir orienté Est (35° neige ou sentier/éboulis raide). Du haut du couloir, traverser à gauche jusqu'au col d'Ambin par une série de replats. Du col (bivouac CAI), prendre l'arête à gauche en restant sur le fil, jusqu'au glacier Ferrand. Traverser sous le glacier Ferrand puis remonter légèrement à un col non nommé sous la Pointe Niblé. Descendre légèrement et remonter en traversée sur une crête dont le point le plus haut domine le col Agnel. Descendre environ 300m de dénivelée pour contourner des barres rocheuses et remonter au col Agnel (alt.3091m). A priori et à posteriori, on n'est pas obligé de descendre autant en passant par des vires rocheuses qui conduisent rapidement au col Agnel.
Du col, prendre la pente raide sur la gauche (en montant) par un itinéraire astucieux et un peu expo (cairns). On atteint alors une première crête puis on emrunte des vires faciles pour contourner un gendarme.Remonter ensuite l'immense pierrier qui améne à une antécime. De là redescendre légérement en traversée pour venir à l'aplomb de la très raide cheminée qui méne sur l'arête (brêche très jolie). Ce passage nécessite de mettre les mains mais reste techniquement aisé. Terminer en progressant sur l'arête qui ne présente aucune difficulté et finir par une petit pas d'escalade pour atteindre le moigon rocheux où trône le cairn sommital. Vous êtes sur le culmen du massif d'Ambin.
La descente se fait par le même itinéraire pour rejoindre le Col Agnel. Du col, c'est droit dans le pentu à travers des blocs, des blocs et pour finir des blocs jusqu'à rejoindre le vallon du refuge d'Ambin.

Le Mont d'Ambin reste un tas de cailloux instable. La vigilance est de mise.

Attention au final : cheminée quasi verticale et rocher branlant. La traversée après le glacier Ferrand et jusqu'au Col Agnel oblige à passer dans des éboulis très raides.