R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
On se gare au "pont de la Scie", dans le virage en épingle qui enjambe un ruisseau (le Nant d'Oy) quelques centaines de mètres avant le hameau de Rovagny (alt. 750 m environ). Un chemin monte en rive gauche du ruisseau et rejoint assez vite une route forestière. On traverse cette dernière pour continuer le chemin, qui bifurque à gauche et grimpe en quelques lacets jusqu'à une piste forestière qu'on suit. La piste se transforme assez vite en sentier plus étroit mais bien marqué, raide, avec de nombreux lacets, et qui évolue parmi une forêt de conifères dense, jusqu'à l'alpage du chalet de l'Aulp de Montmin (1400 m environ). Ensuite... on suit l'autoroute de la Tournette : un sentier hyper-fréquenté et bien marqué, on ne peut pas se tromper ! Arrivé au chalet du Casset, on a deux possibilités de cheminement, qui se rejoignent dans tous les cas au col du Varo (l'itinéraire de gauche, via les Rochers du Varo, est plus direct mais aussi plus difficile : quelques passages techniques dans les rochers, difficulté R3 voire R4). On décolle du col. Mais on peut aussi aller jusqu'au sommet de la Tournette (+ 200 m) si on s'en sent le courage.
Itinéraire vol
Le déco est large et assez pentu. En vol, on se méfiera de quelques pièges aérologiques possibles, selon la direction dominante du vent. Près du lieu de départ il y a plusieurs possibilités d'atterrissage, sous Rovagny (un beau pré avec un chemin large et plat qui permet de poser même en période de fenaison si on vise bien, gare toutefois au masque forestier si le sud est marqué) ou alors du côté de Vérel. Rien d'officiel toutefois, donc gare...
Evidemment on peut aussi aller se poser du côté des atterros officiels de Doussard (450 m) ou de Perroix (550 m), parmi les plus fréquentés qui soient ! Il faudra ensuite faire du stop (ou alors prendre l'éconavette de Talloires, gratuite l'été, au départ de Perroix).
Difficultés
Le déco est assez facile, orientation sud à sud-ouest. Possibilités de décoller plus haut, mais c'est alors plus compliqué...
Commentaires itinéraire
Sortie :
Col du Varo depuis Rovagny, par le chalet de l'Aulp
Nico et moi avons opté pour le col du Varo au lieu du Crêt des Mouches. Tous les 2 connaissons le 2eme sommet. Cette rando est vraiment très belle, malgré le ciel se couvrant de plus en plus. Nous avons opté au refuge de la Tournette par le chemin Nord menant au col. Ce chemin est vraiment escarpé en 2 endroits. Il faut poser les mains sur 20m puis environ 50m pour le 2eme passage. Pas le droit à l'erreur surtout lorsque c'est un peu mouillé comme ce matin, après les pluies de cette nuit. Au sommet du 2eme passage nous surprenons 3 jeunes bouquetins, vraiment pas effrayé par notre présence. Le col est juste au dessus, ou un parapentiste est prêt à décoller. Nous déplions très vite car des barbules commencent à remonter sous nous et bouchent déjà le sommet de la Tournette.
Le vol est aussi magnifique avec de belles falaises juste sous le déco. Nous remontons de faibles thermiques au Lanfonnet qui permettent de nous maintenir au sommet. Puis filons sous le col des Frêtes avant de survoler dans des barbules le déco de Planfait. Nous nous posons à Perroix avec la banane aux lèvres.
A voir sur mon blog: http://speedetrando.over-blog.com/article-col-du-varo-la-tournette-bornes-119926427.html
Salut,
un groupe de 4 ou 5 ont stoppé leur rando au premier passage de peur de la raideur. C'est vrai que c'est sympathique, aérien mais faut faire attention.
Surtout comme nous, avec plein de terre sous les chaussures et le rocher bien mouillé des bonnes pluies de la veille.
J'aurai pour ma part classé ce chemin R4.
Ayant déjà survolé plusieurs fois la Tournette, l'ambiance n'est pas la même. La falaise à droite surprend car invisible depuis la belle pente d'herbe du déco. Ensuite, avec de vrai parapente, le vol ressemble à un mini cross pour rejoindre les Lanfonnet et Lanfons
Beau vol rando
Salut Marc. J'ai modifié le topo pour préciser que le passage par les Rochers du Varo est plus compliqué. Je passe toujours par là, mais c'est vrai qu'à l'automne, l'an dernier, on y avait trouvé des passages en glace qui s'étaient avérés bien rock'n roll à négocier avec nos baskets de montagne :roll:
J'adore ce vol. Le déco dans l'herbe et la bascule à droite sur le grand pan de rocher, c'est classe :wink:
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.