topo : Crêt de la Perdrix depuis la Croix de Chaubouret par le Sentier du Chemin de Fer, retour GR7

Vue du sommet

• Distance : 12 Km km
  • Balisage : GR7 : blanc rouge Chemin de Fer : VTT Retour GR7 : blanc rouge
  • Itinéraire :
  • Accès : - De Saint-Chamond, il faut prendre la D2 en direction du du Bessat. Se garer à la Croix de Chaubouret. - De Saint-Etienne, prendre la direction du Bessat. Traverser le village et se garer 1 Km plus loin, à la Croix de Chaubouret.
Proposé le Alain Bellon

Itinéraire

Du parking, prendre sur quelques mètres, la route de Saint-Chamond, puis prendre à droite, toujours sur quelques mètres, la route qui mène au Chalet des Alpes, et enfin, le large sentier. Panneau indicateur "la Jasserie" et balisage blanc/rouge du GR7.

Après une petite montée, le sentier redescend sur la route qui mène à la Jasserie.

Longer la route, sans la traverser, sur quelques mètres, et prendre à gauche, une piste forestière. Panneau indicateur, "la Jasserie par le Chemin de Fer".

Cette piste ne possède que le balisage VTT (photo), elle se divise ;, prendre la branche supérieure.

Elle rejoint une piste d’exploitation récente, et plus large, et va serpenter dans la forêt, en suivant presque les courbes de niveau. On va cependant passer un "point Haut" à 1240m et ensuite un "Point Bas" à 1170m.

Après un parcourt d’un peu plus de 4 Km, on rencontre une bifurcation (photo) avec le sentier venant du Saut du Gier et qui coupe la piste.

Prendre à droite, le sentier qui monte dans la forêt (photo) par un départ raide. Balisage blanc/marron.

On arrive à la Jasserie.

Il suffit de traverser les prairies et de monter au Crêt de la Perdrix, doté d’une table d’orientation que l’on atteint en venant de l’Est.

RETOUR

Le retour, va se faire intégralement par le GR7, balisage blanc/rouge.

De la Table d’Orientation, descendre au Sud-Ouest. On rencontre presque de suite une bifurcation. Laisser le sentier le plus large, qui mène à la route, pour prendre à gauche le petit sentier balisé du GR 7.

On arrive vers un carrefour de cinq sentiers. Prendre celui au Sud, avec le balisage du GR, qui longe une ligne téléphonique.

Le sentier arrive en bordure de la route de la Jasserie que l’on va longer.

Le sentier va s’écarter de la route, pour couper un virage, avant de la rejoindre au niveau du début du sentier du "Chemin de Fer".

Traverser la route et prendre le chemin dans le sens inverse de celui parcouru à l’aller.

A voir sur le web

Sortie : Crêt de la Perdrix depuis la Croix de Chaubouret par le Sentier du Chemin de Fer, retour GR7

Simple aller retour au Crêt de l'Oeillon depuis le point coté 1302 sur le GR7 (avant la Jasserie) en passant par les 7 Crêts (Crêt de la Perdrix/Crêt de la Chèvre/Crêt de l’Arnica/Crêt de l’Etançon/Crêt du Rachat/Crêt de Botte/Crêt de l’Œillon) de cette classique du Pilat peu fréquenté en ce jour, ce qui est rare.
Belle ambiance automnale entre brumes, éclaircies et végétation aux belles couleurs et un bon bol d'air, ça faisait un bail !
Pas de visibilité sur les Alpes (juste Lyon, St Étienne, la vallée du Rhône et un bout de Mezenc) et c'est dommage, mais décidément je ne choisis jamais les bons jours pour me rendre au Pilat ...
Pas de photos non plus car mon appareil a définitivement rendu l'âme et le nouveau est en cours d'acheminement.