topo : Crêt de Chaussitre par les Trois Croix

• Distance : 11 Km km
  • Balisage : Panneaux indicateurs.
  • Itinéraire :
  • Accès : - De Saint-Etienne, prendre la D 1082 en direction de Planfoy, Col de la République. Franchir le col et se garer 1 Km plus loin aux Trois Croix. - De Bourg-Argental, prendre la D 1082 en direction de Saint-Etienne. Se garer aux Trois Croix, 1 Km avant le col.
Proposé le Alain Bellon

Itinéraire

Partir sur la route, en direction de Saint-Sauveur-en-Rue. Quelques mètres plus loin, prendre en droite, le chemin en direction de Prélager.

On arrive sur la route que l'on traverse pour prendre la direction du Crêt de Chaussitre.

On traverse le hameau et on suit le sentier jusqu'à la Clairière. Prendre le sentier montant en forêt jusqu'au sommet, puis descendre légérement pour atteindre la Croix, très imposante.

Partir au Nord, balisage jaune, en direction de la Pierre Saint-Martin.

Continuer le sentier. A une bifurcation, prendre à droite en direction de la Clairière, où l'on retrouve l'itinéraire "aller".

A voir sur le web

Sortie : Crêt de Chaussitre par les Trois Croix

Belle balade, d'1/2 journée, dans la partie méridionale du Pilat, au sud du Col de la République.

Traversée de forêts, de prairies et de landes, pour atteindre ce Crêt, positionné au centre du massif et qui permet de surplomber les plateaux et les gros villages environnants.

Un peu avant le Crêt, on peut aller voir la Pierre Pingaule et la Pierre Carriole.

Le retour s'effectue par un autre sentier, permettant d'effectuer une boucle partielle, et de visiter la Pierre Saint-Martin, un de de ces nombreux rochers, qui parsèment le Pilat et qui sont chargés de légendes plus ou moins réalistes.

De retour au parking, on peut prendre la voiture, en direction de St-Régis-du-Coin et visiter les étangs de Prélager, magnifiques en couleurs d'automne.

Randonnée familiale, on peut la raccourcir en partant de l'aire d'accueil et de pique-nique de Prélager. Cette aire est accessible depuis les Trois Croix en prenant la direction de St-Régis-du-Coin et en suivant les panneaux indicateurs au sortir de la forêt.