Topo : Panère par le Col de la République

• Balisage : Panneaux indicateurs sur une partie du parcours. Utilisation de la carte obligatoire. Balisage blanc/rouge pour les portions sur le GR7.
  • Itinéraire :
  • Accès : - De Saint-Etienne, prendre la D 1082 en direction de Planfoy, Col de la République. Franchir le col et se garer 1 Km plus loin aux Trois Croix. - De Bourg-Argental, prendre la D 1082 en direction de Saint-Etienne. Se garer aux Trois Croix, 1 Km avant le col.
Proposé le Alain Bellon Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, suivre la route de St-Sauveur jusqu'au parc acrobranche, les Acrobois.

Traverser le bas du parc et prendre le GR7 et le suivre jusqu'aux Chaumasses.

Remonter la route au Sud, pendant 300m et prendre à gauche la piste indiquée Pierre des Trois Evêques.

Suivre le balisage blanc/jaune. On arrive à un croisement. Faire l'aller/retour jusqu'à la pierre.

Revenu au croisement, continuer le sentier jusqu'au Bossu. Prendre la petite route qui passe devant les Ecrinelles, centre équestre.

Après les Ecrinelles, prendre à gauche un sentier qui aboutit sur la route de Gimel, au parking du sentier découverte de la Tourbière de Gimel. Le tour fait 800m et est agrémenté de nombreux panneaux d'information.

Revenu au parking, prendre la piste qui monte au Sud. On passe entre une maison et un court de tennis, puis on rejoint le GR7. Prendre à gauche.

On arrive à un carrefour. Prendre la branche de droite, montante. Croix de balisage sur la clôture, c'est cependant le chemin à prendre.

On passe en lisière de forêt, au sommet de Panère, puis on descend sur une carrefour. On retrouve le GR7. Prendre à gauche et le suivre jusqu'au parking.

Plus sur le Pilat : http://www.altituderando.com/Mont-Pilat-ou-le-Pilat

A voir sur le web

Orientation, l'utilisation de la carte IGN est nécessaire.