Topo : Cime du Grand Vallon en traversée Mont Rond et Belle Plinier

• Altitude départ : 1900
  • Distance : 11 Km km
  • Itinéraire :
  • Accès : De Modane, prendre la route du Charmaix. 400 m après le Charmaix, prendre à gauche, la route qui fait un lacet. Après deux autres lacets, la route passe sous le hameau du Seuil et sort de la forêt. Encore deux lacets et on se gare au mieux vers le chemin des chalets du Mélezet, 1 km avant le terminus qui est un puits d’aération du tunnel routier du Fréjus à 1900m d’altitude
Proposé le Alain Bellon Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Prendre le chemin Mélezet. Avant ceux-ci, prendre à gauche, celui des ruines du Pontet.
Poursuivre, hors sentier, vers le N-E, en évitant des barres rocheuses.

Par des pelouse, on arrive au Mont Rond, 2772m.

Prendre au S-E, l'arête qui mène à la Belle Plinier, 3086m. Très facile au début, l'arête se rétrécit, puis se raidit et devient plus aérienne à l'approche du sommet.

Jamais vraiment difficile, mais délicate. Quelques passages rocheux où il faut "mettre les mains". Les passages les plus raides, s'évitent par un versant ou par un autre, en général le S. Quelquefois, il faut descendre un peu par de petits couloirs pierreux, pour éviter un ressaut rocheux.

Si on se trouve dans un passage rocheux raide, c'est que l'on n'est plus sur l'itinéraire. D'autant plus que le rocher n'est pas très sain.

De la Belle Plinier, continuer au S, l'arête désormais facile (un seul ressaut plus raide) jusqu'à la Cime du Grand Vallon.

Descendre au N, sous la crête, puis O jusqu'à un petit lac (2664m). Prendre une trace, à droite du lac. On trouve un sentier qui franchit un ravin et arrive aux ruines de la Combaz. Continuer le sentier jusqu'au-dessus du Pontet.

Gagner le Pontet par une trace, puis le parking.

A voir sur le web

Arête entre le Mont Rond et la Belle Plinier, délicate et aérienne.