topo : Rocher de Plassa depuis la vallée de Chavière

• Distance : ? km
  • Temps de descente : 20min
  • Itinéraire :
  • Accès : Moûtiers, Pralognan-la-Vanoise, prendre la vallée de Chavière. S'arrêter vers les Planes, 2 maisonnettes sur la gauche de la route.
Proposé le Marc Billat

Itinéraire accès

Prendre un chemin en lisière de forêt qui rentre dedans. Après le panneau Col des Saulces, à 2371m, monter dans les alpages assez raides de droite. On finit par rejoindre un tout nouveau chemin pas encore répertorié sur les cartes. Ce chemin monte au sommet.

A voir sur le web

Itinéraire vol

Le déco peut se faire vers 2750m mais est assez raide, sinon on redescend vers 2600m.

D3 déco vers 2750m, sinon plus bas, facile

Sortie : A la poursuite de la lumière !

En sortant de la voiture, le froid vif d'octobre me saisit dans l'aube naissante du jour, vite, il s'agit de marcher sur ce raide sentier pour se réchauffer. Déjà quelques sommets se sont allumés sous l'action des premiers rayons solaires, ils sont éclatants de couleurs dans cet air limpide et clair. Si les rayons descendent lentement vers la vallée, je monte à leur rencontre, vers la lumière éclatante et chaude, la jonction aura lieu après une bonne heure de marche. À l'ombre inquiétante et morne, succède une éblouissante clarté bienfaisante, marcher dans une telle luminosité est un plaisir incroyable, le soleil ne me quittera plus jusqu'au sommet.

Le Rocher de Plassa culmine à 2830 m au dessus de Pralognan, il offre une cime raide et aérienne où déplier la voile est impossible, pourtant juste en dessous, des belles prairies permettent un envol serein. Aujourd'hui la brise est belle quoiqu'un peu trop virile pour moi. La préparation de la voile est accompagnée du sifflement du vent dans les suspentes. Quelques pierres empêchent la voile de se dresser prématurément avant la fin de l'installation. Dans ces conditions, la moindre traction sur les ficelles fait partir la voile comme un bouchon de champagne, et moi aussi par la même occasion.

Commence alors un vol dans des conditions fameuses face à un panorama de carte postale, la Grande Casse, plus haut sommet de la Vanoise est là, devant moi, comme une énorme et royale molaire posée dans le décor. Les glaciers du dôme de Chasseforet sont éclatants de blancheur grâce à un petit saupoudrage de la veille, en bas les couleurs d'automne sont fabuleuses, Hélène et Evelyne sont à l'atterrissage. Après nous être recueillis au cimetière en souvenir de Luc, injustement parti cet été, nous profitons de cette splendide journée à la terrasse du seul restau ouvert à Pralognan.

La Vanoise on y aime !

A la poursuite de la lumière !
Cairn à la mode népalaise
Paré au décollage
Passage devant le sommet de Plassa
La Grande Casse, reine de Pralognan
Les dents cariées de Portetta
Le petit Mont Blanc autre sommet hautement recommandable
Arrivee sur Pralognan
Un Bi Skin se pose juste après moi
Comité d'accueil
A la poursuite de la lumière !