Topo : Clochers des Pères Sommet oriental versant Est depuis Cote Dessus

couloirs des Vallorins

Données techniques

  • Altitude départ : 870
  • Altitude sommet : 2418
  • Dénivelé : 1500
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 20 minutes de vol
  • Orientation : Est
  • Balisage : Superbe balisage ONF jaune et de nombreux panneaux Croix du Cuchet. Sur les 400 derniers mètres : plus de sentier.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Autoroute de la Maurienne > sortie Saint Étienne de Cuines > direction la vallée des villards > juste après le petit rondpoint du centre, devant la Poste, prendre la petite route de Servion > monter jusqu’à Cote-Dessus où l'on gare la voiture à l'entrée du hameau, au niveau d'un réservoir.
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Prendre le sentier qui part à droite au niveau du lavoir. Il va croiser à mainte reprises la vilaine piste qui n'offre aucun intérêt. Décrire les nombreux lacets serait fastidieux, il suffit de suivre les marques jaunes qui ne manques pas, ni les panneaux d'ailleurs. Quand vous coupez la piste, le sentier redémarre toujours en amont. Vers 1900m on sort enfin de la forêt, continuez sur le sentier jusqu'à ce qu'il passe vraiment à proximité du vallon suspendu. Là, quittez le beau sentier, celui-ci mène en 5 minutes à la croix du Cuchet qui offre un beau point de vue certes mais aucune alternative sérieuse de décollage (en plus l'éventuelle poursuite par l'arête des marmottes pour rejoindre le sommet est pénible).

Au fond du vallon donc, poursuivre vers le sommet à travers prairies et pierriers avant de décrire un large crochet vers la droite jusqu'à une selle, vous permettant de voir accessoirement le décollage nord. En finir sur une arête maintenant large et débonnaire jusqu'au sommet.
Creative Commons licence

Itinéraire vol

Décollage : du sommet, point d'option de vol. il conviendra donc de redescendre 50m en plein dans la face orientale pour trouver une belle banquette propice au dépliage de la voile par vent d'est ou dans le thermique uniquement. En cas de vent du nord, un beau décollage - que je n'ai pas testé - se trouve sur une selle sur la crête des marmottes à l'altitude 2220. c'est également ici qu'il faudra déplier en cas de vent du sud raisonnable, attention on est sous le vent de la crête de Barrillet. Vol: RAS si ce n'est la forte probabilité de rencontrer un large thermique à la Croix du Cuchet. Attérro :de vastes champs juste au nord de Saint Étienne de Cuines. L'usine près de la rivière vous donnera une précieuse indication sur le vent de vallée grâce à sa grande cheminée bicolore ou encore à ses multiples jets de vapeurs sulfureuses qui s'échappent ici ou là.

Précautions

Attention au vent de vallée, assez matinal en été et souvent fort l’après-midi Inutile de passer par la Croix du Cuchet malgré sa proximité de l'itinéraire: pratiquement impossible d'y décoller et la crête des marmottes au dessus est par endroits pénible, en revanche en l'air le survol de la croix sera gage de thermiques.

Difficultés

Le sommet convoité est modestement l'antécime Orientale des Clochers des pères dont l'altitude est précisément de 2368m. Comme beaucoup de sommets en Maurienne, celui-ci nécessite de faire du stop pour retourner chercher la voiture, la petite route est heureusement assez circulante. Il est possible de se garer plus haut, cependant Côte-Dessus est stratégiquement le point le plus commode pour s'y rendre en autostop.

Identification

Social Media