Tabor par le Piquet de Nantes et la crête

• Itinéraire :
  • Accès : La Mure- Nantes en Rattier- La Valette

Proposé le Véronique

Itinéraire

De La Valette au Piquet de Nantes voici un copier-coller du topo vol de Michel Pila:
Laisser la voiture au parking en épi devant la mairie de Valette. Le chemin démarre en face de ce parking (dans la direction opposée à la carte. Au bout de 20 mètres il tourne pour s'aligner plein sud sur 200m avant de partir à droite pour un bon moment vers le nord. Le balisage jaune est bien fait.

On arrive ainsi à l'entrée du Poyet (1300m), face à une petite chapelle toute mignonnette. Suivre la route goudronnée sur 400m à gauche vers le sud. Juste après une grande combe où devrait démarrer le chemin de la carte (en fait il est 50 m plus loin), on attaque la montagne par une série de lacets impressionnante, mais la variété de sous-bois et de prairies enlève toute monotonie au geste.

Passer à 1590m à la cabane ONF, suivre le sentier toujours très bien tracé et entretenu. Jusqu'à la crête à 2000m tout rond : La Fontaine de Bigasset. Résistez à l'envie de déplier l'aile, au sommet c'est encore mieux. Suivre l'arête hélas moins bien tracée que le reste du parcours, mais il ne reste que 214 m de dénivelé. On abouti ainsi au sommet par un court replat jusqu'à la croix.

Ensuite suivre la crête jusqu'au sommet.

Sortie : Sans skis et sans raquettes

Départ de la Valette à 950m en ne sachant pas trop à quelle altitude je rencontrerai la neige. J'avais emmené mes batons au cas ou le chemin ne soit pas tracé et que je sois obligé de me dépatouiller dans la forêt. Au final, jusqu'à la cabane ONF à 1600m le terrain est presque sec (à noter, l'ONF a décidé de la laisser ouverte, en bon état, poele, table, banc à l'intérieur). Au dessus, l'épaisseur de neige arrive, mais finallement quelqu'un était passé avant moi et même dans la petite portion un peu raide, je me suis contentée de suivre le pas de mon prédécesseur, qui avait semble t'il bien suivi le sentier en lacets jusqu'au piquet de Nantes. La crête est bien enneigée, 25-30 cm mais il est possible de la suivre quand même à pieds. Le brouillard m'a épargné du début à la fin, j'ai donc profité du soleil tout le long. Au piquet, un couple qui cascroute. Je redescendrais en faisant la boucle en direction du col de Malisol, mais n'ayant pas trouvé le sentier pour redescendre sur La Valette à 1600m, j'ai coupé dans la forêt, à niveau au départ puis en descendant dans les prairies pour retrouver la route en contrebas. Les chasseurs sont bien là, mais j'ai l'impression qu'ils privilégient le versant ouest, coté Coiro. Pas mal de pétarades.

Au sommet
Au piquet de Nantes
  • Date : 08-11-2021
  • Durée : 4

31-10-2014

Plusieurs fois remis à plus tard cet automne pour cause de météo pe...

Véronique
24-10-2013

Je profite d'une superbe journée automnale pour pousser jusqu'au Tabo...

Nicolas CHAPPEL
03-07-2012

Je pars plus tard, de plus bas et sur un itinéraire plus kilométriqu...

Véronique
18-11-2011

Douceur et soleil au départ sur ce versant est. La gelée blanche est...