topo : Col de Beugeant Traversée Sud/Nord

• Itinéraire :
  • Accès : Chamonix téléphérique de la Flégère
Proposé le Patrice

Itinéraire

Du télé de l'Index, prendre NE sur 200m et remonter avec le tire-fesse jusqu'au point 2423m. Par une traversée descendante, passer la Combe des Aiguilles Crochues pour passer sous la tour homonyme et rejoindre le sentier d'été qui contourne l'arête qui en est issue. Rejoindre facilement le lac Blanc (2352m).

Prendre nord par une succession de bosses pour passer au point 2506m et rejoindre la combe raide issue de l'Aiguille des Chamois. La remonter au mieux (conversions) jusque vers 2760m environ puis déchausser et repérer à gauche dans les rochers un système de vires cheminées menant au col de Beugeant (2807m).

Du col, descendre Nord la raide pente (35°/50 mètres puis S3 soutenu) et viser à gauche un col à gauche du Chardonnet, le traverser et prendre pied sur les restes du glacier d'Anneulet pour descendre une série de pentes soutenues menant droit sur le refuge de la Pierre à Bérard. Peu avant celui-ci, prendre NE et descendre le vallon de Bérard jusqu'au hameau du Buet.

Le retour à Chamonix se fait soit en train, soit en stop.

Crampons et corde pour la montée au col.

Apprentissage des conversions obligatoire. Accès au col par une traversée rocheuse (II), corde peut être utile.

Sortie : Col de Beugeant Traversée Sud/Nord

Belle traversée pleine de contraste entre les versants sud et nord. L'itinéraire de descente est sauvage malgré les nombreuses traces.

• 30-03-2003
  • 4 heures 1/2
  • Matt (heureux papa), Daniel et Dominique du CAF St Jeoire Jocelyn et Pat CAF Ht Doubs