topo : Pierre de La Bauche par Saint-Héand

• Distance : 10 Km km
  • Itinéraire :
  • Accès : Saint-Héand, village près de Saint-Etienne, dominant la plaine du Forez. Parking place de la Mairie, ou 200 m plus loin, grand parking, au Nord de la commune.
Proposé le Alain Bellon

Itinéraire

De la Place de la Mairie, prendre à l’Est la rue de Lyon sur 50 m, puis suivre le fléchage "belvédère" où se trouve une Madone.

Descendre de la Madone par une piste vers le Nord, puis prendre un chemin qui se dirige au Sud-Est jusqu’à une intersection de quatre routes marquée par un Calvaire.

Prendre la deuxième au Nord, celle qui monte le plus. 500 m plus loin, elle rejoint de nouveau la D54. Traverser la route et prendre le chemin qui passe à droite d’un grand épicéa solitaire et le suivre jusqu’au sommet de la Pierre de la Bauche, point culminant de la commune.

Suivre la piste vers le nord sur 50 m.

On peut prendre à droite et faire le tour du Bois Sonnier.

Sinon, descendre la piste de gauche vers l’Ouest. Elle est goudronnée sur le bas, à l’approche d’une intersection avec une petite route de campagne.

Suivre cette petite route vers le Sud sur 100 m, puis prendre à droite un chemin balisé jaune/blanc qui amène au plan d'eau, puis au village.

A voir sur le web

Sortie : Pierre de La Bauche par Saint-Héand

C'était en fait, il y a un an. le jour de Noël, nous avions eu des conditions météo horrible. Vent, neige, froid (-10°C). Les congères s'accumulaient dans le jardin et sur la route.

Le chasse-neige n'est pas passé. Nous pouvions voir, sur Google traffic, que chaque cote, que ce soit à la montée ou à la descente, générait un bouchon. Pour le repas de famille à Lyon, c'était raté !

Mais le lendemain ! Grand ciel bleu, froid intense (-15°C), pas de vent...et toujours pas de chasse-neige ! Et les trois routes d’accès sont en pente : 12%, 10% et 8% mais avec 2 lacets.

Je suis donc parti à pied vers le point culminant du village, la Pierre de la Bauche.

C'était tout simplement merveilleux ! La neige collait de partout ! un univers en blanc et bleu.