Topo : Crêt de Barmont et Crêt de la Madone par la Croix de Pars depuis Yzeron

De plus près...

• Distance : 11,5 km
  • Balisage : Trait jaune, sauf entre la Chapelle Saint-Clair et la Croix de Pars, où l’on trouve le balisage jaune/rouge du GR de Pays.
  • Itinéraire :
  • Accès : Par l’ouest, depuis Ste-Foy-l’Argentière et Duerne - Par le sud, depuis Saint-Martin-en-Haut - Par l’est, depuis Brignais, Soucieu-en-Jarrest et Thurins - Par le nord-est, depuis Craponne et Vaugneray - Parkings à l’ouest du village, près du plan d’eau du Ronzey.
Proposé le Alain Bellon Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Traverser la digue du plan d'eau et rejoindre la route qui surplombe. Prendre la petite route qui monte jusqu'au village. Au bout du cimetière, tourner à droite puis à gauche ; après un parking, prendre à gauche une rue qui descend jusqu'à la place du village. Là, passer à gauche de l'office du tourisme et descendre jusqu'à la route principale à gauche.

La traverser, tourner à gauche, puis prendre à droite, une ruelle montante raide (Chemin du Vayen) qui devient un sentier et rejoint la D 113, que l'on traverse. On le remonte en direction N, pour prendre au bout de 100m un sentier à gauche, qui monte au Crêt de la Madone (861m).

Continuer le sentier derrière la statue, il rejoint une petite route à Pimongon (croisement, 816m).

Remonter cette route au N-E, on passe sous le hameau de St-Clair. Continuer jusqu'au carrefour de la Chapelle St-Clair, chapelle qui n'existe plus (ruines).

Continuer le chemin au N-E, jusqu'à une bifurcation. Prendre à gauche, un chemin qui va traverser un bois jusqu'au Crêt de Barmont (890m) qui offre une vue dégagée, panorama splendide sur le Pilat, la vallée du Rhône, les Alpes...

Revenir au carrefour de la Chapelle St-Clair et prendre le chemin balisé vers l'O (dir. la Croix de Pars).

On passe au-dessus du hameau du Gilet et on rejoint la petite route qui le dessert. Suivre cette route (toujours O) jusqu'à la Croix de Pars (812m).

Là, traverser la route et prendre le sentier vers le S, qui va rejoindre la D 489 (alt. 818). Traverser la D, pour prendre une petite route vers l'E qui amène au Tiollet (bifurcation, maison).

Prendre alors la petite route de droite (S), qui devient un chemin. On arrive vers une station de pompage. Prendre à gauche, en épingle, un chemin en sous-bois qui ramène vers le plan d'eau.