topo : Roche Gourgon par le Col de Baracuchet

• Distance : 16 Km km
  • Balisage : Blanc/rouge du GR 3 jusqu’à la sortie du bois situé au nord-ouest de la Grande Pierre Bazanne. Partie hors sentier ensuite.
  • Itinéraire :
  • Accès : De Montbrison, prendre la D 113 en direction de Lérigneux et du Col de Baracuchet. Petit parking au col. De la plaine du Forez, Gagner Saint-Anthème par Saint-Marcellin-en-Forez, Boisset-Saint-Piest, Margerie-Chantagret. A l’entrée de Saint-Anthème, prendre à droite, la petite route du Col de Baracuchet. petit parking au col.
Proposé le Alain Bellon

Itinéraire

Du parking, suivre le GR 3. On contourne le dôme 1314m par l’est.

Le chemin passe vers la jasserie des Basses Combes. Au panneau "les Combes", 1309m, prendre à gauche.

On continue le chemin, passant non loin d’une jasserie isolée. On arrive sur le plateau avec la Grande Pierre Bazanne bien visible.

Continuer le GR 3. Traverser une forêt. Le chemin effectue un virage vers le nord.

Quitter le GR 3, quand il se dirige vers l'ouest.

On traverse, hors sentier, un plateau en direction de la forêt qui se trouve à l’est. Rester sur la partie haute, la partie basse pouvant être humide.
Longer la clôture vers le nord, jusqu’à un passage et traverser la forêt vers l’est pour rejoindre une piste.
Suivre cette piste vers le nord-ouest. Elle traverse la forêt et en sort sous le sommet.

Remonter cette piste, et sous le sommet, le gagner directement.

A voir sur le web

Randonnée effectuée en période d'enneigement. Ce qui n'accroit pas la difficulté, de cette randonnée, mais augmente la durée.

Sortie : Roche Gourgon par le Col de Baracuchet

Ayant fait quelques jours auparavant la Grande Pierre Bazanne, en marchant facilement dans la trace damée à mort par les raquettistes, je retourne au Col de Barracuchet pour aller plus loin et faire cette Roche Gourgon.

La montée jusqu'à la Pierre Bazanne n’a pas changé. Mais ensuite, alors que je pensais trouver des traces de raquettistes, je ne trouve que des traces de skis de fond.

Raquettes et skis sont dans mon garage ! J'avance donc en enfonçant un peu dans les traces des skieurs. Etant skieur moi-même, je n'aime pas trop, mais la neige est trop profonde pour marcher à côté des traces.

Et puis, il me faut quitter le GR3 pour traverser les hautes Chaumes et là, plus de traces. Un peu moins de 1 Km à traverser en enfonçant à mi-mollet et semblant interminable.

Enfin j'arrive sur la piste des jasseries de Gourgon où je retrouve des traces de skieurs.

La montée finale, directement dans la pente, est plus facile, la vent n'ayant laissé que peu de neige.

Une montagne dans les Monts du Forez, peu fréquentée, la plupart s'arrêtant à la Grande Pierre Bazanne.