topo : Le Raclot depuis Bessans

Déco du Raclot - Bessans.

• Altitude sommet : 2000
  • Temps de montée : 45 min
  • Temps de descente : 30 min
  • Itinéraire :
  • Accès : Haute-Maurienne : Modane > Bessans.
Proposé le Luc

Itinéraire

Du centre de Bessans (Mairie), rejoindre la passerelle qui traverse la rivière de l'Arc (direction les téléskis) et remonter ces prés jusqu'au lieu-dit le Raclot. Mille sept cent mètres au-dessus, les Pointes du Chatelard et de Claret veillent sur le déco. Il n'y a plus âme qui vive. Seules quelques ruines en pierres viennent témoigner d'un petit hameau qui devait être bien joli d'antan.

Itinéraire vol

. Sur la carte IGN, un signe 'vol libre' vient notifier le déco. Ce déco, d'après un garde du PNV j'ai rencontré à Bessans, n'est pas trop utilisé. Il n'y a pas de difficultés particulières dit-il, si l'on prend en compte les conditions classiques que l'on peut rencontrer aux heures chaudes de la journée, en montagne. Les forts vents de vallées pourront donc vous contraindre à atterrir à reculons selon votre horaire de départ... Les pentes au-dessus du déco se situent dans le Parc, alors faites votre soaring tant convoité en respectant les limites et la faune... Par rapport au vent toujours, ce déco se trouve 1500m en-dessous des Pointes du Chatelard, de Claret, alors selon votre horaire vous pourrez trouver au déco un bon vent de cul qui descend de tout là-haut... Vent conseillé : Ouest à Sud modéré ou Nord faible. - Quelques infos dans [url=http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=9010&start=0&id_sport=16]ce post[/url]. Et sur le le site de [url=http://www.savoie-maurienne.com/sites/vlibre/bessans.htm]Savoie-Maurienne[/url]. - La nouvelle réglementation en vigueur en Vanoise depuis 2011. C'est [url=http://www.parcnational-vanoise.fr/fr/sport-nature-parc-national.html]ici[/url].

Sortie : Le Raclot depuis Bessans

Une petite aire de décollage au-dessus de Bessans. Et un panorama superbe sur le village et la vallée.

Trois petites virées cette semaine au Raclot, pendant les cours de ski de Mathilde qui devient une championne de jour en jour! Les vents n'étaient point avec moi alors il a fallu ruser pour réussir à s'envoler... ou pas!

Mardi, j'ai passé plus de temps à mettre la voile au-dessus de ma tête qu'en vol! C'était franchement formateur pour le coup. Et ma Spiruline ensuite tenait sur le Raclot...
Jeudi, j'ai perdu et le savais à 99% en partant, car parti trop tard mais ça soufflait pas bon non plus. Du coup sous le Raclot un mini plouf aurait marché mais en arrivant au hameau force est de constater que 1) le soleil s'est barré et que 2) ça descend de plus en plus de là-haut -le vent-, et les avalanches aussi entre ubac et adret, elles se sont fait écho. Bref, je suis allé un peu plus haut que le Raclot. Trois tentatives ont été de cuisants échecs, j'ai perdu de la sueur! Et suis redescendu à pince...
Puis vendredi petit plouf avec encore un vent bien peu propice. Mais à 13h ça chauffe et je profite de quelques bouffées montantes pour quitter la terre.

Les tendances nord, c'est pas bon là-bas! Préférez l'Albaron en face ou le déco 3000 à BOnneval, où vous pourrez vous aider des remontées pour y monter. Et puis la Oulle Allegra, jolie pyramide en face....

Une chose est sûre, j'y retournerai! ;-)

Bessans, du déco
C'est partiiii !
Somptueux cadre...
Ruine du Raclot
Vol au Raclot
Déco du Raclot - Bessans.
par Luc

• 16-03-2012
  • p'tits ploufs pendant le cours de mathilde