Topo : Rocher Tourte et le Rechausseyre par les Estables

la belle falaise à surmonter

Données techniques

  • Altitude départ : 1332
  • Altitude sommet : 1535
  • Dénivelé : 430
  • Distance : 17 Km km
  • Temps de montée : 5h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Trait jaune, sauf pour les ascensions
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Parkings dans le bas du village des Estables
Proposé le Alain Bellon Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Prendre la petite route de Freycenet-la-Cuche. Après le pont sur la Gazeille, prendre un chemin sur la droite. Il traverse des prairies, puis entre en forêt. On trouve plusieurs bifurcations. Bien suivre le balisage. Le chemin tourne à 180° pour contourner le Rechausseyre.
Quand le chemin devient horizontal, repérer à droite un cairn. Une sente permet de gravir le Rechausseyre à 1450m.
Revenir sur le chemin par le même itinéraire. On sort de la forêt, pour prendre au SO un chemin qui passe dans une prairie, en lisière d'un bois.
On croise une piste. La prendre au NO, pour traverser la prairie.
A la cote 1369, prendre la piste de droite, qui pénètre dans la forêt. Plus loin elle en sort et rejoint une petite route qui passe près d'une ferme. On arrive au carrefour de la cote 1301.

Prendre la branche de gauche qui se dirige vers Poupoulèche.
Sur la gauche, se trouve une habitation. Prendre tout de suite à gauche, après cette habitation, un chemin au SO, panneau "Tourte".

Le chemin traverse une piste vers la Grangette. On rencontre un autre carrefour à la cote 1288, prendre en lisière de la forêt.

On traverse un bois, puis le chemin continue en lisière, pénètre en forêt, pour en sortir aussitôt. Il arrive vers la ferme de Bellevue.

On traverse la piste d’accès à la ferme, pour continuer le chemin qui passe au-dessus. Dans ce secteur, la carte IGN est fausse. Le bon itinéraire bifurque à la cote 1336 où se trouve un carrefour. La carte IGN indique un chemin qui n'existe pas ou plus AVANT la cote 1336.

Prendre le chemin de gauche, qui pénètre en forêt, passe presque en lisière, puis arrive sur une piste plus large. Traverser cette piste et prendre un chemin qui monte en forêt.

Il faut être attentif, pour repérer le départ de la sente qui se dirige vers les rochers verticaux du site d’escalade. (voir la photo)

Parvenu au pied des rochers, suivre gauche une ligne de cairns. On remonte une lauzière avant d’arriver au sommet des rochers. Franchir la petite barre rocheuse qui accède au plateau sommital.

Suivre la sente jusqu’au sommet du Rocher Tourte.

Descente par le même itinéraire jusqu’au pied des rochers. Ensuite on peut revenir sur la piste par le même itinéraire, ou E, en traversant des gros blocs puis une lande.

Continuer le chemin E, jusqu’à arriver sur une piste. Prendre cette piste à droite. On arrive sur une petite route que l’on suit à gauche, jusqu’au village.

Creative Commons licence

A voir sur le web

Difficultés

Accès aux 2 volcans en hors sentier

Identification

Social Media