Plateau de Sornin depuis Sassenage

Situation

Arrivée au hameau de Sornin
  • Altitude départ : 210
  • Altitude sommet : 1596
  • Dénivelé : 1400
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Château de Sassenage


Proposé le Véronique

Itinéraire

www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=3623&id_sport=16

Deux rectificatifs:
-on débouche sur la route non pas à 509m mais à 609m
-l'altitude du sommet est 1596m

Commentaires itinéraire

Sortie : Une virée de ouf !

Nous partons à vélo de la maison pour la Dent du loup sur le plateau du Sornin. Remercions Piole qui nous fout des pistes cyclables partout, la traversée de la vallée est envoyée plus rapidement qu'en bagnole, avant d'attaquer dans le vif du sujet par le chemin des Côtes de Sassenage, ça plaisante pas en pourcentage! Nous faisons un crochet pour voir le château baroque des Côtes sans pouvoir accéder au monument en raison de multiples panneaux d'interdiction, il nous faudra dépasser le vingtième "propriété privée" avant de jeter l'éponge. La suite est simple, remonter les charmantes rives du Furon avant de bifurquer à droite vers Engins en évitant soigneusement la grande route par de multiples sentiers rudement glissants.
 
A Engins c'est facile, direction le plateau du Sornin par la piste par moment terriblement raide et devenue une vraie patinoire entre les feuilles mortes et l'humidité ambiante. Hélène fera d'ailleurs une chute spectaculaire dans le ravin. J'ai entendu un cri derrière moi et quand je me suis retourné je n'ai plus vu qu'une roue dépasser du talus et plus personne à côté ! J'ai effectué un demi-tour précipité pour voir enfin Hélène, heureusement stoppée par les troncs d'arbres en contrebas !
 
Nous repartons les jambes flageolantes vers le sommet. Il fait là-haut des températures sibériennes que le vent rend insupportables. Par bonheur le relief du sommet de la Dent du Loup nous protège et nous pouvons pique-niquer tranquillement à l'abri de la brise glaciale. Nous observons un parapentiste plutôt gonflé qui vient de décoller d'en face, à l'Aiguille de Chalais, il est contré par le vent et ne fait que monter dans le ciel ! Impressionnant !
 
Requinqués par notre salade de patates et d'avocats, nous décidons d'un commun accord de boucler par le sommet de la Molière. D'une part cela nous permet de ne pas revenir par le même chemin glissant, d'autre part cela nous fait faire une boucle magnifique sur le GPS... Cela dit l'objectif est ambitieux avec cette boue omniprésente et le kilométrage conséquent ! Trois kilomètres seront particulièrement pénibles en raison de pierres rendant le chemin absolument pas roulant. Mais avec de la persévérance nous arrivons enfin au sentier des génisses. La neige fait son apparition et ajoute encore à la difficulté d'avancer. Je regrette mes pompes d'hiver car mes doigts de pieds sont complètement gelés, par deux fois il a fallu frictionner brutalement les extrémités pour éviter, sinon l'amputation, du moins l'onglée si douloureux. Hélène m'avait pourtant prévenu d'éviter les socquettes et les espadrilles !
 
La nature reste étonnamment belle et nous savourons le bonheur de notre liberté au milieu des feuillages flamboyants. Une fois au sommet de la Molière, il ne reste plus qu'à descendre par le col de la Croix Perrin et son auberge pour nous y réchauffer devant un bon chocolat chaud. L'opération est une réussite et pour ne plus avoir froid aux arpions, je place deux sacs plastiques sur les chaussures en guise de coupe-vent. Pour parfaire le parcours c'est par Saint Nizier du Moucherotte que nous descendons afin d'optimiser la boucle.
 
On arrive à la maison à la tombée de la nuit après 70 bornes, dont la moitié de chemins, et surtout 1800 m de dénivelé ! 


Une virée de ouf !
Une virée de ouf !
Une virée de ouf !
Une virée de ouf !
Une virée de ouf !
Une virée de ouf !
Une virée de ouf !
Une virée de ouf !
Une virée de ouf !
Une virée de ouf !
Une virée de ouf !
Une virée de ouf !
Une virée de ouf !
Une virée de ouf !
Une virée de ouf !
Une virée de ouf !
Une virée de ouf !
Une virée de ouf !
Une virée de ouf !
Une virée de ouf !
Une virée de ouf !
Une virée de ouf !
  • Date : 06-11-2023
  • Durée : 07:00
  • Dénivelé : 1800 m
  • Distance : 70 km


Autres sorties

Date Titre Auteur
12-04-2012

Le temps est incertain et annoncé pluvieux l'après-midi, ce sera don...

Véronique
Identification

Social Media