topo : Rocher de Batail depuis le col de Légrillou

pré à remonter

• Orientation : Nord
  • Itinéraire :
  • Accès : Foix. D21 jusqu'à Brassac puis D111 jusqu'au col de Légrillou, 938m.
Proposé le P-A

Itinéraire

Prendre la route forestière ESE. La suivre pendant 1 bonne heure jusqu'à atteindre une pré à l'altitude 1144m (La Rougère sur la carte). Prendre alors sur la droite une piste qui remonte ce pré. Lorsque l'on atteint à nouveau la forêt (~1300m) prendre la branche de droite.

Déboucher peu après sur la crête. On arrive ensuite à la cabane de l'homme mort, bien cachée jusqu'à ce qu'on en soit à quelques mètres. Continuer ensuite la crête vers le picou, puis rejoindre le rocher de batail.

Continuer la crête jusqu'au sarrat de la pelade. Prendre alors la crêt nord et rejoindre la cabane de la dévèze. Suivre ensuite le sentier balisé en jaune jusqu'au parking de départ en passant par le col mazel.

Sortie : Rocher de Batail depuis le col de Légrillou

La météo annonce du mauvais temps pour tout le we sauf ce matin. Du coup, je mets le réveil à 4h30 pour pouvoir attaquer au lever du jour. C'est chose faite et me voilà reparti sur le sol ariégeois à 7h pétante. Le lever de soleil se produit quelques minutes plus tard.

A partir de la crête, je trouve de la neige. Au début peu, puis vers les sommets le vent a accumulé par endroit quelques dizaines de centimètres et je brasse pas mal par endroit. Il fait encore grand beau, mais j'aperçois dans le lointain la perturbation qui devrait encore rajouter quelques centimètres dès l'après-midi : j'ai bien fait de partir tôt! Je profite quelques minutes du paysage vers le couserans avant de basculer sur la crête de retour.

Un petit tour bien sympa qui m'aura permis de mettre le nez dehors, avec comme les dernières fois dans les pyrénées pas un chat dans les parages.