Topo : Le Rocher Blanc par le pas de la Motte depuis les Auberts

Départ des Auberts

• Orientation : Nord
  • Balisage : Balisage GR jusqu'au Pas de la Motte, rien ensuite. Un seul cairn situé au sommet.
  • Itinéraire :
  • Accès : Valence -> Crest -> Saillans Prendre ensuite la route du Col de la Chaudière (D156) jusqu'au hameau des Auberts. Places de parking vers le petit cimetière.
Proposé le JeunouKiKrak Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking à l'entrée du hameau des Auberts, prendre à droite la route et descendre 250m jusqu'à trouver à gauche un sentier montant en pente douce.
Après 600m environ, on arrive à un carrefour avec le GR9 qui vient de Saillans. Prendre alors à gauche en direction du Pas de la Motte très bien indiqué.
Le sentier grimpe régulièrement et sans trop de difficulté jusqu'au Pas de la Motte.
Laisser alors le GR9 (qui file en direction des 3 becs) et tirer à droite sur une vague sente en serrant au mieux la crête.
On arrive alors à un premier promontoire : ce n'est pas le bon (point coté 1229 sur l'IGN)
Continuer alors vers l'ouest tantôt en crête, tantôt en sous-bois vers le sommet orné d'un cairn.
Belle vue sur la vallée de la Drôme et le Vercors sud.
Retour par le même chemin.
Ce petit sommet satellite est beaucoup plus calme que les 3 Becs et bénéficie cependant d'une vue panoramique intéressante.
Il peut aussi s'envisager au départ de Saillans en prenant le GR9, le dénivelé approchera alors les 1000 et rallongera la sortie de 7 ou 8 kms.

Attention en bordure de crête (falaises !) Sente mal tracée aprés le Pas de la Motte.

Aucune jusqu'au Pas de la Motte (R1) Hors sentier ensuite, quelques traces moyennement marquées. Mais le cheminement est évident, s'agissant de suivre la crête vers le sud.