La montagne de Desse depuis Ponet et Saint-Auban
en boucle

Sous les pins
  • Balisage : Balisage vert et jaune (PR de pays)
  • Itinéraire :
  • Accès : Die -> D543 sur 5km en direction de Ponet et Saint-Auban (Rond point à l'entrée de Die en venant de Valence) Se garer sur la placette dans le village de Ponet (nombreuses autres places de parking)

Proposé le JeunouKiKrak

Itinéraire

De la place du village (fontaine) suivre la rue qui monte vers le nord-est entre les maisons. Cette rue monte jusqu’à l'église.
De là longer le cimetière (récemment agrandi) par la gauche et continuer le long de la clôture.
On retrouve le chemin d'origine (marques vertes et jaune) qui monte agréablement en serpentant à travers un foret de pins noirs d’Autriche.
Le sentier grimpe ainsi jusqu'au col et il réserve de belles vues sur le village, puis sur les 3 becs à la faveur de trouées dans la végétation.
Arrivé au col de Ponet, prendre alors à droite et suivre la crête, on passe un petit ressaut facile et la vue se dégage.
Belles perspectives sur les sommets sud du Vercors (du Bec Pointu au Glandasse en passant par les buts de St-Genis et de l'Aiglette) ainsi que sur Valdrome et Toussiére au loin.
Au bout de la crête (belle vue sur Die) au Pas Guérin prendre à gauche un sentier qui va descendre jusqu'au hameau du Moulin (passages en sous bois, en pente raide et en terrasse)
Juste avant la première maison du hameau, un sentier (balisage pancarte) part à gauche pour remonter au col de Ponet.
Une fois celui-ci atteint descendre jusqu'au point de départ par le même chemin qu'à la montée.

Quelques passages en bordure de petites falaise demandent un peu d'attention.

Aucune (sentiers bien tracés et balisés) Quelques bordures de petites falaises où il faudra surveiller les enfants.

Sortie : La montagne de Desse depuis Ponet et Saint-Auban en boucle

Il fait bien froid ce matin au camping, et le vent est toujours bien présent. Heureusement le soleil viendra bien réchauffer!

Pour ce matin, en route pour ce petit circuit sympa de la Montagne de Desse. La montée au col est à l'abri du vent et le sentier bien sec sous les pins est très agréable.
Je récupère le vent sur la traversée de la crête et sur l'autre versant.

Une fois remontée au col je grimpe à droite sur le petit sommet avec un sentier non balisé mais bien tracé. Le sentier à l'air de continuer sur la crête qui suit, mais plus encombré de végétation.

Retour tranquille à St Ponet, je reprends la voiture direction Miscon, et m'arrête pour un picnic au Claps.

montée sur la crête
sur la crête
petit sommet
face au but de St Genix
Sous les pins
  • Date : 15-04-2014
  • Durée : 1h45

23-05-2013

Le vent a soufflé en tempête toute la nuit, et bien que moins fort c...

Véronique
10-03-2013

C'est une balade bien sympathique, le sentier de crête est très joli...

sylvie c
20-04-2012

Petite ballade panoramique dans les environs de Die sans prendre trop...