topo : Grand Replomb par le Petit replomb et descente NW.

• Temps de montée : de 6h30h à 12h30h
  • Itinéraire :
  • Accès : Brignoud, Laval, Prabert, arrêt parking 1300m
Proposé le Hilaire Courau

Itinéraire

De Prabert 13000m, Pont de la Betta, rejoindre le lac de Crop (on peut passer par le petit couloir N situé à l'extrémité W du verrou sous le lac (S4-S5).
Traverser le lac (rive G), rejoindre la lac bleu, puis la belle pente NE menant au col à droite du Roc de la Mine de Fer. (100m en S4). Rejoindre facilement le petit puis le grand Replomb. Là ça se corse: la descente directe sur la brèche est très raide (100m en S5-S6) mais surtout expo. le moins expo est sans doute de descendre l'arête du Grand Replomb vers le NW sur 50m, puis plonger vers la brèche.
De la brèche, descendre le couloir, puis rejoindre le col à droite d'Orionde, et rejoindre la trace de montée (vernes)
Hébergement : Pas nécessaire

Corde, crampons piolet selon les conditions

Le pas difficile se situe à la descente N du Gd Replomb (S5-S6), pour rejoindre la brèche, surtout si on n'a pas le matos adequat...

Sortie : Grd Replomb W + Barlet NE

Boucle : Prabert > Lac de Crop > Grd Replomb montée NE, descente NW > Barlet montée W, descente NE > Prabert par le couloir N à l'W du lac.

Globalement neige trafolée à tous les etages, restée froide dans les orientations NE, N, NW. Beaucoup de travail du vent dans la combe, Il faut etre sioux pour trouver un peu de neige meuble. Neige humide dans les autres versants, dégeu si non degelée à bien agreable en fonction de l'heure et de l'orientation.

Mention speciale à la NW du Replomb (depuis le sommet, pas la breche, tres trafolée d'ailleur) en neige meuble 15 à 20 cm.

De visu tous semble avoir été skié dans le bassin de Crop et de l'Homme.

Apres la solitude d'hier, retour dans le "monde" ce matin, franchement moin bon que Nord Belledonne...

Je signale à tous les randonneurs que les nouveaux parkings II et I (juste avant le cuchon de neige sur la route) etaient loing d'etre plein à 9h30 alors qu'un grand nombre sont stationé le long de la route...