Topo : Crêt de la Perdrix : tous les crêts, grande boucle depuis Doizieux par le Chaux de Toureyre

Mont Blanc

Données techniques

  • Altitude départ : 580
  • Altitude sommet : 1432
  • Dénivelé : 1050
  • Distance : 18 Km km
  • Temps de montée : 2h20
  • Temps de descente : 3h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Du départ à la Jasserie : marron/blanc. - La Route des Crêtes est évidente. - Du Crêt de l’Œillon au Collet de Doizieux : balisage blanc/jaune - Du Collet de Doizieux au village :balisage blanc/jaune et poteaux indicateurs.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De la Grand-Croix, village de la Vallée du Gier, on remonte la petite vallée du Dorlay. On passe à St-Paul-en-Jarez et on continue jusqu’à la Terrasse-sur-Dorlay. Dans le village, prendre une route droite en direction de Doizieux et de la Croix du Collet (panneau). On passe sous la digue du Barrage du Dorlay. Au niveau du barrage, prendre tout droit, la direction de Doizieux. A l’entrée du village, prendre à gauche une rue qui descend vers le Dorlay. Un pont sur la rivière donne accès au parking.
Proposé le Alain Bellon Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

DOIZIEUX >>>> CRET DE LA PERDRIX
Du parking, se diriger vers le centre du village. Une petite rue, la rue de la Tour, se dirige vers... la Tour.
Un panneau est apposé sur un mur et indique la Jasserie à 6,5 Km, en fait 5,5 Km.
On passe sous l’église et peu après, on tourne à gauche. Un chemin permet de rejoindre une petite route. Prendre à droite, et suivre la petite route sur quelques mètres.
Prendre à gauche, un chemin qui va rejoindre la même petite route à la cote 700. Prendre à droite et remonter cette petite route, qui fait un virage, sur 150m. Prendre à droite un chemin qui va de nouveau rejoindre cette petite route vers 755m d’altitude.
Suivre la petite route sur 200m, et prendre à droite le chemin qui va rejoindre une autre petite route, et atteindre le hameau de la Roche. On dépasse les habitations, pour arriver à la cote 942.
A la cote 942, prendre à gauche, sur 125m. Quitter la petite route, en prenant à droite un chemin qui atteint la Jasserie.
Traverser le parking de la Jasserie, direction sud, et prendre le chemin qui traverse les prairies. Il traverse la route de la Jasserie, monte dans les prairies et atteint la grande coursière, la "Route des Crêtes".
Traverser la coursière et prendre le chemin évident qui se dirige vers le Crêt de la Perdrix et sa table d’orientation.

CRET DE LA PERDRIX >>>> CRET DE L'ŒILLON
Revenir sur la coursière, par le chemin direct ou par le chemin balisé, qui part plein est, puis qui tourne au nord, pour ramener sur la coursière
Suivre la coursière vers l’est, jusqu’au Collet de l’Œillon. On peut aussi passer par tous les crêts ou seulement quelques-uns. Si le temps est lumineux, il faut absolument passer par les Crêts.
Du Collet de l’Œillon, prendre le chemin évident qui monte au Crêt de l’Œillon.

CRET DE L'ŒILLON >>>> COLLET DE DOIZIEUX
Descendre au nord, puis le sentier traverse le chirat sommital vers l’est, avant de reprendre une direction plein nord.
On va suivre la ligne de crête, alternant les passages en forêt et les passages à découvert. Par endroits, souches et troncs couchés, nous rappellent la grande tempête de décembre 1999.
On traverse le Chaux d’Egallet, une éminence peu individualisée, on descend à la Tréve du Loup à 1219m, avant de remonter au Chaux de Toureyre à 1292m.
Pour la descente finale, on peut suivre le balisage blanc/jaune, un parcours assez sinueux, ou rester sur la crête, parcourue par une sente raide et étroite. Celle-ci, très directe, arrive sur une piste. Prendre à droite, sur quelques mètres, puis à gauche, un raide chemin caillouteux jusqu’au Collet de Doizieux.

COLLET DE DOIZIEUX >>>> DOIZIEUX
Traverser la route, passer devant l’auberge et prendre la piste de gauche, panneaux "Doizieux" (photo). Descendre le large chemin qui arrive sur une petite route, à la cote 761.
Prendre à gauche, suivre la petite route sur 115m, puis prendre à droite (photo), un chemin qui va rejoindre la route reliant la Terrasse-sur-Dorlay au Collet de Doizieux.
Traverser cette route assez fréquentée, pour prendre un chemin qui regagne le village.
Creative Commons licence

Difficultés

Aucune, simplement la longueur.

Identification

Social Media