topo : Baisse de la Grosse Vache - Lac de L'Ecureuil (Esterel) depuis le Col de Belle Barbe

En montant au Col du Baladou

• Balisage : Balisage GR 51 sur certaines portions
  • Itinéraire :
  • Accès : St Raphaël, D559 par le bord de mer; à Agay, prendre à gauche la D100 et 1,5 km plus loin entrer à droite dans le massif de l'Esterel (ne pas rater la route). Parking au col de Belle Barbe.
Proposé le grospapa

Itinéraire

Du parking, laisser la piste (GR) sur la droite et prendre plein Nord le chemin qui monte. 50 m plus loin prendre la branche de droite. Au col Aubert prendre le GR 51 en face.On suit le GR par le col du Baladou, le col du Perthus, la Baisse de la Petite Vache et la Baisse de la Grande Vache. On quitte le GR.
Descendre la piste en face (direction lac de l'Ecureuil, panneau indicateur). On passe à coté d'un étang. Peu après, quand la piste tourne à droite, continuer tout droit (panneau circulation interdite) un chemin qui descend (non marqué sur la carte mais bien tracé) qui descend NE dans le ravin des Trois Termes. On traverse à gué le ruisseau et 20 m plus loin on rejoint le chemin qui parcourt le fond du ravin. Prenant à droite (Sud), on rejoint le lac de l'Écureuil (ce qui en reste !!!) que l'on longe rive droite. Au gué après le lac laisser une piste à gauche et poursuivre dans le ravin du Mal Infernet. Au gué suivant laisser encore une piste à gauche et remonter le ravin du Grenouillet jusqu'au parking.

Promenade familiale.

Sortie : Baisse de la Grosse Vache - Lac de L'Ecureuil (Esterel) depuis le Col de Belle Barbe

50 m après le départ, le chemin est un peu modifié, suite aux dégâts dus au ruissellement : la branche de droite est fermée. A coté, un petit sentier bien balisé en bleu a été crée. On le suit sans problème pour retrouver le chemin du topo un peu plus haut. Au retour, dans le ravin du Mal Infernet, nous avons repris le GR á droite pour remonter au col Aubert. En face le chemin nous a conduit á un superbe petit étang plein de nénuphars. La suite se poursuit en empruntant un instant le lit du torrent (il reste quelques flaques) pour rejoindre la route (fermée á la circulation) qui joint le col de Belle Barbe au col du Mistral. Elle nous ramène rapidement au parking.
Enfin du soleil, mais pas trop chaud quand même !