topo : Col du Mont depuis Arbin

Un anticyclone éreintant !

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Suivre les pancartes.
  • Itinéraire :
  • Accès : Montmélian > Arbin. Se garer dés vous voyez une place, le village n'est pas gros. Inutile de prendre la petite route qui file dans les vignes, elle est petite...
Proposé le Luc

Proposé par Luc

Itinéraire

D'Arbin, suivre tranquillement les pancartes. La première indique 3h de montée, ne vous fiez pas à l'horaire, Cinq cent mètres plus loin une seconde indique 1h30!
Le sentier passe par la Vierge noire, toute blanche, au milieu des Vignes. Et très vite, on quitte cette fournaise pour suivre un petit sentier emmitouflé dans les buis, les chênes. Quelques portions plates, agrémentées de bonne montées, font que ça avance sévère!

Au col du Mont, une petite prairie sur la gauche, premier plat depuis Arbin! Une belle aire de pique-nique...

On poursuit le sentier en direction "Sur le Mont" sur deux cent mètres environ où, une pancarte "Col de Marocaz / Le Lac" vous fera tourner à droite. On suit cette piste, et sente sur 500 mètres où de vastes prairies vous accueillent et là, sur la droite, entouré de barbelé, www.bivouak.net/gps/waypoint.php?id_wpt=4143&id_sport=16... à se demander s'il existait! Peut-être d'ailleurs le déco le plus méridional des Bauges?

Le tour de la propriété est vite effectué. Trois lignes de barbelés, deux biroutes, et peut-être deux cent mètres carrés de pelouse. Bein voilà, y'à plus qu'à! Et si y'a foule, vous pourrez patientez par une belle sieste dans la prairie derrière...

Itinéraire vol

. . Déco impressionnant (pour moi en ce début mai 2012!). Peu vaste et biensûr, c'est cette cassure, qui domine la vallée, qui fout le tourni! Mais comme ces herbes semblent bien aérées, il y a sans doute rarement à courrir ici... . Du plouf aux voyages, en passant par des beaux soaring au-dessus des forêts. Je pense tout est possible à ce déco. . Atterro en vallée : plutôt rurbain! Il reste encore quelques jachères sans usines en-dessous d'Arbin. Un peu plus loin vers MontMélian, de vastes atterro. A Arbin, entre les vignes, mais je ne suis pas sur cela plaise au vigneron (bien assurer l'affaire...).

Bastion sud des Bauges. Trois vallées en-dessous qui se rejoingnent. La soufflerie doit vite s'emporter par ici. A surveiller!

Décollage impressionnant, une quinzaine de mètres d'une petite pelouse pour la course d'envol, entourée de barbelés, puis c'est la cassure et l'envol!

Sortie : Conditions printanières

Mais quelle journée magnifique aujourd'hui, ça nous change des perturbations quotidiennes. Pas question de rester à la maison, direction le Col du Mont, un petit passage pour pénétrer dans le massif des Bauges. C'est Philippe qui nous a tuyautés hier, il montera plus tard derrière nous. On y accède en laissant la voiture dans la vallée avant de traverser les vignes des vins de Savoie dont la réputation d'excellence n'est plus à faire dans le coin, avec pas loin le Chignin Bergeron. Mais l'heure n'est pas au tastevin, il faut encore grimper pour atteindre le col puis le décollage, huit cents mètres plus haut. Si les températures au départ sont négatives, avec le soleil on a vite fait de tomber toutes les épaisseurs pour se retrouver en teeshirt. Violettes et primevères ornent les bords du sentier en une myriade de couleurs, le printemps n'est pas loin. D'ailleurs au col nous sommes étonnés de la vigueur des courants d'air, les ascendances sont déjà sévères et perturbent la brise météo pas si insignifiante que prévue, à tel point que nous doutons soudainement de la possibilité de décoller.

Arrivés au terrain d'envol, nous constatons la force des thermiques, c'est face plein badin mais vent de cul juste derrière la crête. Il va falloir choisir le bon moment pour décoller. Deux flammes judicieusement placées en plus des deux permanentes seront nécessaires afin de déceler le moment opportun. Les rafales tournicotent en tous sens, on est dans nos petits souliers. Hélène est prête mais des bourrasques arrières réclament une remise en place de la voile brutalement mise en chiffon. C'est au moment de l'alignement des planètes que ma douce décide de s'envoler. Il suffit d'attendre que la voile monte et l'ascendance à la sortie du terrain fait le reste. Un rapace nous montre le chemin, c'est droit dans le ciel.

Une fois ma bien aimée en l'air, c'est à mon tour de m'envoler. Il ne se passera pas dix secondes avant que je ne sois catapulté au-dessus du plateau. A la vigueur du thermique, oui le printemps est bien arrivé. Courageux mais pas téméraires, nous filons vers la vallée après une courte promenade par-dessus  la crête de La Savoyarde. Sur les bons conseils de Philippe qui a repéré notre bagnole à l'atterrissage, nous délaissons notre plan initial pour nous poser dans un champ en jachère réservé aux moutons.

Le temps est tellement beau que nous décidons de remonter avec le pique-nique jusqu'au fameux Christ roi rassembleur, une monumentale statue au-dessus des vignes. Une fois bien calés au pied de l'immense corcovado savoyard, nous assistons au décollage de nos amis toujours partants pour affronter les conditions musclées du milieu de journée. Quel bonheur de voir tournoyer les petits papillons autour des bras grands ouverts du rédempteur ! Quatre Skywalk sont dans le ciel. Masala et Arakair tournoient sans relâche.