Topo : Crêt de la Perdrix depuis Doizieux par le vallon du Bois du Boeuf

Le chemin et le ruisseau

• Temps de montée : 2 h
  • Orientation : Nord
  • Balisage : marques blanc-marron (m.b.m.) au départ, puis blanc-jaune (m.b.j.), puis plus rien (sauf des cairns).
  • Itinéraire :
    • intéressant en raquettes
  • Accès : Accès par l'A 47 (en venant de Lyon ou de Saint-Etienne), sortie La Grand Croix, puis Saint-Paul-en-Jarez > La Terrasse-sur-Dorlay W> Doizieux. Se garer de préférence sur le parking à l'entrée du village, à gauche en contrebas.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Cet itinéraire est plus sauvage et plus "secret" (et un peu plus raide parfois) que celui, classique et très fréquenté, du sentier du PNR du Pilat (appelé autrefois "Sentier Jean-Jacques Rousseau") balisé marron-blanc de Doizieux jusqu'à la Jasserie.

MONTEE : Du parking à l'entrée du village, revenir sur la route et la suivre à gauche jusqu’au centre de Doizieux tout proche. Repérer à droite, un peu avant la fontaine, l’assez pentue Rue de la Tour (panneaux La Jasserie / la Roche, m.b.m.) et suivre ce balisage. Après plusieurs raides lacets (on passe au pied de la tour, puis à gauche de l’église), on débouche au-dessus du village sur  une route peu fréquentée. À partir d’ici et malgré le balisage, l’itinéraire demande un peu d’attention.

Donc, suivre cette route à droite, puis repérer presque aussitôt à gauche entre 2 maisons un chemin encaissé et souvent caillouteux, qu’on va emprunter. Plus haut, après le réservoir, on recroise cette route : la suivre brièvement à droite (NW>SW) jusqu’à la reprise de notre chemin sur la droite. Plus haut encore, vers 755m, ce chemin rejoint une autre route qui continue dans la même direction (SW). La suivre jusqu’à ce qu’elle vire à gauche vers 780m (belle ferme). La quitter ici et poursuivre à droite de la ferme sur le large chemin qui monte en face (SW toujours). Ignorer les voies à droite et après le large virage à gauche vers 840m, laisser le chemin du PNR (donc fin du balisage) qui vire à droite. Continuer en face sur le chemin (vague marque de 2 X et vieux balisage blanc-jaune) qui s’élève doucement en lisière du bois et décrit un grand « S », puis rejoint une petite route goudronnée qu’on suit sur 200 mètres à gauche et qui rentre en forêt.

Vers 950m, juste après un sentier qui monte en épingle à droite, quitter la route qui descend à gauche et continuer tout droit sur le chemin forestier (m.b.j.) ; d'abord +/- horizontal voire descendant, il remonte ensuite rive gauche d’un ruisseau dont on se rapproche peu à peu. Lorsqu’on le franchit à gué (vers 990m), il reste une trentaine de mètres avant de prendre à droite une voie d'abord plus ou moins dallée qui grimpe plein sud le long du ruisseau, en rive droite cette fois-ci (plus aucun balisage désormais, sauf, plus haut, mes quelques cairns).

A partir de maintenant on garde obstinément cette direction, toujours très près du ruisseau, en rive droite. On atteint un grand carrefour de chemins vers 1060m, et on continue de monter en face. Vers 1110m, petite intersection, la suite du chemin est désormais entièrement occupée par le ruisseau, donc on le lui laisse, on refranchit le ruisseau et on repère en face (rive gauche donc) entre 2 sapins mon premier cairn qui marque le départ d’une sente qui surplombe le lit du ruisseau avant de s'en écarter définitivement (dommage, il va nous manquer...).

Suivre alors cette sente, assez raide et assez bien repérable, mais parfois bien encombrée de branchages voire de troncs, et qui franchit plusieurs ruisselets secondaires et petits chemins descendant de la droite (j'ai mis quelques autres cairns aux endroits "stratégiques").

Vers 1280m, le sentier débouche, sous les pâturages de la Jasserie, sur un bon chemin qu’on suit à droite, et qui rejoint, peu après, la VN balisée du PNR en provenance de Doizieux, elle-même rejointe un peu avant par le GR7 en provenance de Saint-Chamond. Suivre ce chemin à gauche jusqu'à la Jasserie toute proche (1310 m).

De là on monte aisément en face (très bonnes traces) jusqu’au sommet du Crêt de la Perdrix (table d'orientation, vue splendide par temps clair, notamment sur les Alpes)

DESCENTE : on peut reprendre bien sûr notre voie de montée par le Bois du Boeuf. Mais aussi, si l’on veut faire une boucle, suivre l'itinéraire balisé (marron-blanc) du PNR de la Jasserie jusqu'à Doizieux : il suit brièvement le GR 7 jusque vers 1050m, où il faut continuer à descendre en face (nord, puis nord-est) sur la voie balisée jusqu'à Doizieux.

nb : une autre petite boucle par le Bois du Boeuf est possible pour la descente : après la Jasserie, revenir au point 1280. Mais là, au lieu de prendre à gauche (sud) le sentier de montée, on continue (est) sur le chemin forestier horizontal, puis à l'intersection suivante on prend à gauche le large chemin pierreux mais confortable qui descend (sud), parallèlement au sentier de montée donc mais plus à l'est. Après une petite clairière, il plonge vers la gauche et finit par rejoindre notre voie de montée au grand carrefour précité (point 1060). Il ne reste plus qu'à continuer la descente jusqu'au point 990 et au gué, etc.

Chaussures étanches préférables (le petit ruisseau déborde parfois de son petit lit !). Eventuellement carte IGN (2933 ET, Massif du Pilat) ou GPS

Aucune, si ce n'est le repérage hors section balisée et quelques passages raides en sous-bois.