facebook pixel

Topo : Talaixa en boucle par les gorges de Sant Aniol depuis Sadernes

Données techniques

  • Altitude départ : 300
  • Altitude sommet : 800
  • Dénivelé : 750
  • Distance : 20 km
  • Temps de montée : 5
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : jaune, GR (blanc et rouge)
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : Depuis Figueres, prendre direction Olot la N260, elle rejoint peu avant Besalu l'autoroute A26 qui vient de Girona, que l'on emprunte sur qqes kms. Sortir à Montagut, puis prendre la petite route qui mène à Sadernes.Terminus en été et les WE, hors saison, on peut encore avancer de + ou - 1 km, plusieurs emplacements avec un nombre bien précis de voitures prévu, si plus de place, revenir en arrière !
Proposé le tcholpon Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Prendre la piste qui passe près des sites d'escalade. La quitter rapidement pour prendre le sentier qui descend vers le pont de Valenti. Suivre les gorges par l'itinéraire 1, le chemin passe d'une rive à l'autre. Quelques étroitures égayent la ballade: le salt de Gomarell, prise d'eau où il est interdit de se baigner, puis plus haut un pont de singe, facile. On arrive à la petite chapelle de Sant Aniol d'Aguja, où se tient une fête votive en été. Seule source du trajet. Très joli site pour piqueniquer.

De là ne pas manquer en aller retour le salt del Brull, fin de la descente du canyon du Sant Aniol. Dépasser la 1ère cascade (gourg blau, belle baignade...), puis remonter jusqu'à la cascade, impressionnante quand il y a de l'eau.

De la Chapelle, prendre le GR 11 vers l'W, direction Talaixa. IL grimpe un peu puis oblique vers le sud, où en corniche au dessus du Sant Aniol, il traverse des barres rocheuses impressionnantes mais sans aucune difficulté (passage dit d'el Salt de la Nuvia, avec une belle vue vers l'aval des gorges).

A gauche, un sentier descend vers la rivière permet d'écourter la rando. Prendre plutôt à droite dir Talaixa.

Peu avant les ruines de Quera, on repère un petit sentier aux lettres FC peintes en rouge. En option, l'emprunter en AR (suivre les cairns) : une rude montée exposée plein sud mène à un trou de 15m de long et max 50 cms de haut (ramper !) qui débouche sur une fenêtre en pleine falaise d'où la vue est spectaculaire.

De Quera, continuer jusqu'à Talaixa, hameau joliment situé sur un col, qqes fermes et une chapelle (en travaux au printemps 2012). Quitter le GR pour un sentier qui file vers le SE dir Pont de Valenti, d'où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
Creative Commons licence

A voir sur le web

Précautions

Accès au salt del Brull (optionnel) : il faut mettre un peu les mains.

Difficultés

Aucune par temps sec. Passages vertigineux, mais sentier confortable.

Sorties associées

Date Titre Auteur
18-05-2012 quelques gouttes mais temps correct dans l'ensemble, pour cette décou... Avatar de anonymous tcholpon

Identification

Social Media