topo : Col du Ban Darray Traversée et retour par la Dotse

• Itinéraire :
  • Accès : Martigny > Orsières > La Fouly
Proposé le Patrice

Itinéraire

De Ferret, remonter le vallon de la Drance en passant par les Ars Dessous, dessus et le Mont Percé (2.023m) pour rejoindre facilement le col du Ban Darray (2.695m) par le vallon homonyme.

Du col, plonger côté Italien (passage en S3 étroit) jusqu'à un replat vers 2.360m. Repauter et rejoindre l'arête des Econduits au point 2.522m. Par une traversée descendante, rejoindre les Planfins vers 2.400m et remonter à la Dotse (2.491m) par l'arête des Planfins.

Du sommet, descendre d'abord plein Nord jusque vers 2.200 puis prendre le pentes en direction de la crête de Letemaire que l'on franchit au dessus de Pramplo et on finit au pont sur la Drance à 1.646m.

Hébergement : Hotel des Glaciers à la Fouly.

Bonne conditions indispensables. A éviter absolument le fonds du vallon par temps de redoux.

Itinéraire très long et ne dénivelant que très peu avant Mont-Percé. La difficulté est liée à la longueur et aux multiples manœuvres de peaux.

Sortie : Col du Ban Darray Traversée et retour par la Dotse

Course longue mais joli balade autour du Grand Six Blanc.
La descente de la Dotse était super jusque vers 1.900m.