topo : Montagne de Saint-Benoît , grand tour par les lacs de Conzieu

• Temps de montée : 5h 30
  • Balisage : Jaune au début et à la fin. Rouge et blanc sur le GR
  • Itinéraire :
  • Accès : Pont d'Evieu, Saint Benoît. Se garer près de la salle des fêtes, avant le cimetière.
Proposé le Philippe Mahieu

Itinéraire

Prendre la route montant devant le cimetière, puis prendre à gauche et à droite (balisage jaune). On est sur la piste du tour classique de la montagne de Saint-Benoît (PIDPR). Suivre cette piste jusqu’au belvédère de St-Julien, redescendre la piste balisée en jaune. A la première intersection, on la quitte pour prendre à droite une piste dans la forêt qui se transforme en monotrace pour descendre dans le versant est. En bas, on arrive à une route que l’on suit quelques m, puis on prend le premier chemin à gauche (on rejoint le GR 59, balisage rouge-blanc).
Suivre cette piste qui part vers le nord et longe les lacs de Conzieu, puis on rejoint une autre piste qui vient de Conzieu .Prendre à gauche (GR), on rejoint un chemin qui monte (par des escaliers taillés, gallo-romains): jusqu’à la ligne de crête. Abandonner le GR qui monte à droite, pour descendre par une bonne piste. On coupe une première piste , suivre le chemin quidescend légèrement à gauche. Puis on rejoint une deuxième piste carrossable : la suivre à gauche (sud-est) sur environ 2 km. On rejoint alors le tour classique de la Montagne de St-Benoit que l’on avait quitté au-dessus. Descendre par une bonne piste jusqu’à Sous-roche, puis rejoindre St-Benoit par la route et un chemin..

La seule difficulté, c'est l'orientation...

Sortie : Montagne de Saint-Benoît , grand tour par les lacs de Conzieu

Une petite sortie de l'après-midi...
En mode trail pour s'entraîner et profiter d'une journée sans pluie!
C'est une belle combinaison qui permet de visiter ces collines bien sauvages...
La montée au belvédère de St Julien n'est pas d'un intérêt exceptionnel, mais le versant est est très sauvage. La descente des Badouères est très glissante, les rochers sont patinés et il y a de la boue...
Le parcours du chemin dans la forêt de Conzieu est un régal. On ne voit pas trop les superbes lacs de Conzieu, cachés par la végétation maintenant luxuriante, mais quelques chemins privés permettent d'y accéder...
La remontée par les escaliers "romains" en pleine chaleur fut un peu dure, mais le passage est toujours aussi joli.
Derrière, il faut bien se repérer avec les pistes qui partent dans tous les sens. Une petite visite au beau grangeon retapé dans une grande clairière sous le Mont Pela: un petit paradis isolé et bien entretenu, le propriétaire s'amusant même à tailler des beaux motifs dans les buis du jardin!
Il n'y a plus qu'à se laisser glisser dans la longue descente par la piste, qui casse les genoux...
J'ai rencontré un lapin vers le lac et une dame dans le hameau des Bonnards, c'est tout!
Pour la petite histoire, aujourd'hui j'étais équipé d'une montre GPS de running (Keymaze de Décathlon), d'un altimètre Quechua (très bien), et de mon gps etrex Garmin (avec un alti barométrique). Je voulais comparer le dénivelé avec ces différents outils, et bien je n'ai pas été déçu: 770m pour la montre alti, 810m pour le GPS Garmin, 870m pour la montre GPS!
En important les traces avec différents logiciels (ou avec openrunner, visugpx...), j'obtiens des différences énormes: de 800m à 970m de D+!!!
C'est pas évident tout ça..