topo : Col d'Emy depuis Albanne

• Temps de montée : de 8h à 12h30
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Autoroute de Maurienne, sortie St Jean de Maurienne. Prendre la route de la station des Karellis. Après Montricher prendre à gauche en direction du village d'Albanne. A l'entrée du village prendre la route du nouveau lotissement jusqu'à l'altitude 1680.
Proposé le Pierre Traversaz

Itinéraire

D'Albanne, remonter par la piste du Vé puis par la combe du ruisseau des Moulins. Vers 2100, passer un goulet par la droite ou dans le fond s'il y a assez de neige. On atteint un replat vers 2200. Continuer en direction du col d'Emy.
Hébergement : station des Karellis, Albanne...

Arva, pelle, sonde

Début du vallon très facile (jusqu'à 2500m).

Sortie : Col d'Emy depuis Albanne

Départ d'Albanne en évitant la piste. A la montée ça va.
Piste forestière en direction de la cabane de Prario, peu d'épaisseur mais ça tient. 3 petit cms de neige fraîche viennent adoucir le contact neige et rendent la glisse agréable. Très peu de regel, mais juste assez pour que cette nouvelle neige ne prenne pas l'eau.

Autour du ruisseau des Moulins, cette couche prend entre 5 et 10 cm.

Plus haut et jusqu'au col, cette épaisseur devient de 10 à 20 cm.

J'ai suivi la trace qui monte au Col, celle qui monte à la Pointe n'était pas faite. Bien m'en a pris car dans la combe bonne qualité de neige, et quantité honorable. Ce n'est pas le cas de la Pointe.
Cela dit je me suis fait cogner 2 fois par des rochers de surface. Méf.

Descente en neige fraîche sur fond tantôt dur, tantôt pas. Gamelle.
Du **** pour qui sait se faire fat et léger, deux qualités naturelles que je n'ai pas. Mais du très bon ski.

Le bas du vallon termine en border cross, puis par le front de neige d'Albanne, qui est garni de 50cm à 1m de neige artificielle. Ce n'est pas notre préférée, mais ça m'arrange. Quand je dis front de neige, c'est juste une petite piste qui arrive à Albanne, charmant village qui vous offre la possibilité de manger un petit plat et vous désaltérer.

Rock and Roll jusqu'à la piste.
La gde Chible, le col et la pointe d'EMY
De belles traces à faire sous le col.
La gde Chible par le col à gauche... tentant
Pointe d'Emy sur fond Mt Blanc
La descente qui m'attend.
Les aiguilles d'Arves
Le village d'Albanne en face du Télégraphe.